Avec le nombre croissant de menaces de cybersécurité, il est judicieux de rester vigilant quant aux signes indiquant que son appareil mobile est compromis. Les téléphones n'étant pas dotés de fonctions de blocage des publicités, contrairement aux ordinateurs, il est possible d'exploiter davantage de vulnérabilités si l'on visite des sites web moins sûrs. En outre, le sideloading - le téléchargement d'applications en dehors du Play Store - gagne en popularité, car il s'agit d'un avantage d'Android par rapport à la nature plus fermée d'Apple.
Apple a pris soin de ne pas offrir la même liberté à ses utilisateurs pour des raisons de sécurité, car il est difficile de s'assurer de la sécurité des applications tierces avant de leur permettre d'accéder aux parties sensibles des téléphones.
Il est donc recommandé d'exercer avec prudence la liberté offerte par le système d'exploitation Android, de comprendre les risques et les dangers de ces téléchargements et, surtout, d'être attentif aux signes indiquant qu'un appareil est compromis.
Signes indiquant que votre téléphone fait l'objet d'une attaque
Fenêtres pop-up persistantes qui ne disparaissent pas
Si vous voyez soudainement des publicités plus fréquemment dans une application spécifique, cela devrait vous inquiéter car de nombreuses publicités de nature suspecte tentent de vous diriger vers des sites web frauduleux ou de vous faire cliquer sur quelque chose qui infectera votre téléphone. Même le FBI recommande désormais l'utilisation de bloqueurs de publicité lors de la navigation sur le web, car il a constaté que les criminels utilisent les publicités pour voler ou faire chanter les gens pour obtenir de l'argent.
Votre téléphone ralentit soudainement
Le "cryptojacking" est un exploit très populaire qui consiste à détourner les processeurs des téléphones pour extraire des crypto-monnaies. Vous serez peut-être surpris, car le processeur d'un téléphone ne semble pas capable d'une telle prouesse, et vous avez raison. C'est en fait la combinaison de plusieurs téléphones piratés qui devient très efficace et lucrative pour les pirates.
Votre navigateur vous redirigera vers des sites web NSFW
Si vous cliquez involontairement sur quelque chose qui vous redirige vers un site pour adultes, vous devez immédiatement tirer la sonnette d'alarme, car ces sites sont généralement infestés de logiciels malveillants et infecteront votre appareil si vous cliquez sur quoi que ce soit. En outre, le site web qui vous a redirigé en premier lieu devrait également être une source d'inquiétude. Quittez-le immédiatement et évitez-le à l'avenir. Ces sites web - qui proposent généralement des flux illicites - ne valent pas la peine de recevoir des logiciels espions sur votre appareil ou de vous faire voler les informations relatives à votre carte de crédit si elles sont enregistrées sur votre navigateur, parmi bien d'autres scénarios néfastes.
Lire aussi :
⋙ Pourquoi certains téléphones risquent d'être privés d'accès internet le 30 septembre ?
⋙ C'est quoi "about:blank" sur son navigateur internet, Chrome ou Firefox... et comment l'éviter ?
⋙ GTA 6 : le hacker à l'origine des fuites massives du jeu ne sera pas jugé et voici pourquoi
⋙ Voici le temps qu'il faut à un hacker pour pirater votre mot de passe
⋙ Elden Ring : un hacker peut vous bannir du jeu définitivement
Cet article a été traduit de Oh!MyMag UK.
Sources :
PC Mag: How to Figure Out If Your Phone Has Malware
Android Authority: Millions of Android phones hijacked to mine cryptocurrency
IndiaTVNews: Your Android device is on a malware attack if it is showing these signs