La "saison 2" du confinement désormais entamée, les Français doivent reprendre les bons réflexes du printemps dernier. Depuis le vendredi 30 octobre à minuit, il est ainsi de nouveau obligatoire de se munir de la fameuse attestation de déplacement dérogatoire pour quitter son domicile afin de faire ses courses, se rendre sur son lieu de travail ou encore emmener son enfant à l'école. Mais rassurez-vous : plusieurs solutions existent pour obtenir ce document en quelques secondes à peine, sans même avoir besoin de l'imprimer.
Via "Tous AntiCovid"
Une première solution est de générer ses attestations via la nouvelle application développée et lancée par le gouvernement, Tous AntiCovid. Sur cette plateforme, le formulaire est accessible en toute simplicité, et vous n'aurez qu'à le remplir avec vos informations habituelles (nom, prénom, adresse, heure de sortie, motif...) pour générer le document en quelques clics.
Le "bouton secret" de l'iPhone
Si vous comptez parmi les heureux détenteurs d'un iPhone, une autre solution est disponible sous iOS. Il vous faut d'abord ouvrir l'application Raccourcis du smartphone estampillé Apple (ou la télécharger au préalable si vous ne l'avez pas), puis télécharger le raccourci de l'attestation de déplacement.
Une fois ces deux étapes passées, cliquez sur le bouton rouge "Ajouter un raccourci non fiable" en bas de l’écran lorsque le lien s’affiche dans l’application Raccourcis, puis configurez le raccourci de votre attestation en remplissant vos coordonnées, avant de valider.
Il ne vous reste plus alors qu'à ouvrir ledit raccourci que vous venez de créer dans l’onglet "Mes raccourcis", et sélectionner le motif de votre déplacement parmi ceux proposés par l’attestation sous la forme d’un mot-clé suivi d’un emoji. Enfin, vous n'avez plus qu'à sauvegarder l'attestation générée avec son QR code.
Lorsque vous aurez de nouveau besoin de faire un tour dehors, il vous suffira alors d'utiliser le même raccourci pour générer une nouvelle attestation, avec vos coordonnées enregistrées et l’heure de votre sortie, précise le site spécialisé iPhoneSoft, à l'origine de cette astuce.