De plus en plus de personnes utilisent leur application photo disponible sur leur smartphone pour immortaliser les moments de leur vie et leur entourage, sans compter les innombrables selfies. Mais par un geste d’inattention, on peut vite supprimer par étourderie des photos qui comptent pour nous. Heureusement, il existe différents procédés pour récupérer des photos que l’on pensait irrécupérables, que ce soit sur Android ou sur iPhone.
Utiliser l’application photo Google sur Android
En choisissant cette appli sur votre smartphone, il sera très facile de récupérer des photos supprimées par erreur. Depuis la page d’accueil, il faut afficher le menu en appuyant sur l’icône située en haut à gauche de l’écran. Puis il faut sélectionner l’item "Corbeille". Les photographies ne sont définitivement supprimées qu’au bout de 60 jours dans cette application. Donc, pour restaurer une photo, il faut juste appuyer quelques secondes dessus et choisir la flèche de retour. Ainsi, la photo se retrouve de nouveau enregistrée dans votre album : un moyen rapide et sûr en cas de mauvaise manipulation !
Se munir d’un logiciel de restauration
Il existe plusieurs logiciels destinés à la récupération de photos supprimées. Ils sont efficaces, puisqu’ils scannent rapidement les fichiers et restaurent les photos annulées par inadvertance. Les principaux désavantages sont qu’ils sont utilisables sur un ordinateur (PC, Mac), il est donc indispensable de brancher et transférer le contenu de votre smartphone Android. En plus de fonctionner avec un appareil rooté (personnalisé) presque obligatoirement, certains de ces logiciels sont payants. Si vous utilisez cette méthode, voici quelques exemples de logiciels de restauration : Recuva, dr.fone, 7-Data Recovery, Android Recovery…
Utiliser une application sur votre smartphone
De la même façon qu’un logiciel de restauration, une application dédiée à restaurer les photos supprimées permet d’obtenir des résultats probants. L’avantage, c’est que ces applications Android sont directement disponibles sur votre smartphone et ne nécessitent pas d’appareil rooté. Vous lancez l’appli, et très rapidement elle récupère les photos supprimées. Vous pouvez utiliser et télécharger les applications DigDeep Image Recovery ou encore DiskDigger Photo Recovery. En général, ces applications et logiciels de restauration fonctionnent également avec d’autres types et formats de fichiers et permettent ainsi de récupérer des musiques, des vidéos ou des données diverses. Ils peuvent également fonctionner si les photos n’ont pas été supprimées par mégarde, mais s’il s’agit d’un défaut de carte mémoire.