Si vous n'avez pas de réseau, vous pouvez utiliser un appel via Internet pour communiquer avec votre correspondant. Tandis que Whatsapp est une alternative très connue puisque le service est aussi disponible sur ordinateurs en plus des mobiles, Android et Apple ont tous les deux un moyen dit "natif" de passer des appels en WiFi.
Aussi appelés "Voice Over Wifi", ou VoWIFI, ces appels via le réseau internet est gratuit et disponible chez quasiment tous les fournisseurs. Une liste plus précise est fournie en bas d'article. En attendant, voici comment passer un appel en WiFi.
Comment passer un appel en WiFi sur Android ?
Un appel en WiFi permet donc, à condition d'être en WiFi, de passer des coups de tél. par Internet plutôt que de passer par le réseau classique. Exit les zones blanches : voici comment les activer et s'en servir sur mobiles Android.
- Pas besoin d'application dédiée pour passer des appels en WiFi, il suffit d'avoir un téléphone compatible et un forfait qui l'autorise.
- Sur Android, rendez-vous dans les paramètres, puis rechercher "WiFi" dans la barre de recherche en haut, ou bien naviguez dans "Connexion", "Sans fil" ou "Réseau de données mobiles".
- Ici, trouvez la section "Données mobiles" ou "Appels".
- Dans celle-ci, il faudra désormais activer la petite option "Passer des Appels en WiFi". Et voilà, toutes vos communications passeront par WiFi si un réseau est accessible et enregistré !
De nombreux appareils récents permettent ces appels sans soucis. Les smartphones sous Android les plus populaires prennent en charge les appels via WiFi, notamment (mais pas que!) :
- Samsung Galaxy S7, S8, S9, S10
- Samsung Galaxy A20, A40, A50, A70, mais aussi A3, A5, A6, A7, A8
- Samsung Galaxy Note 8, Note 9, Note 10, Note 20
- Samsung Galaxy J3, J4, J5, J6, J7
- Honor 20 et View 20, comme les Huawei Mate 20, P20 (et Pro), P30 (et Pro) et P smart Z
- OnePlus 6 et 6T, 7 et 7T, 8 et bien sûr 8T.
Comment passer un appel en WiFi sur iPhone ?
Tous les téléphones d'Apple récents prennent en charge cette possibilité de passer des appels en WiFi. Que vous preniez un iPhone 12 ou un smartphone plus modeste, la marche à suivre sera sensiblement la même pour s'assurer que tout est bien en règle puisque tous fonctionnent grâce à la même mouture d'iOS ou presque.
- Pour activer le service « Appels Wifi » sur un iPhone, rendez-vous dans les « Réglages » du mobile
- Sélectionnez la rubrique « Téléphone » puis allez dans « Appels Wi-Fi »
- Activez l'option en cliquant dessus ! Répétez cette commande sur la fenêtre qui s'ouvre normalement, vous avertissant que les appels privilégieront le réseau WiFi désormais.
Notez ici que tous les réseaux WiFi sont compatibles avec la solution d'un appel en WiFi : réseau d'une gare, de chez vous, du travail...
Appels WiFi : quels fournisseur, quel prix... ?
Passer un appel en WiFi est 100% gratuit puisque l'option de recevoir des données internet par réseau sans fil est incluse dans tous les téléphones du marché aujourd'hui. Les fournisseurs d'accès mobile proposent tous les appels WiFi : Orange (et Sosh), SFR (et RED), Bouygues Telecom, La Poste Mobile...
Seul Free ne propose pas encore d'appels via WiFi, puisque l'offre est très low-cost et cherche à faire des économies partout. Découvrez également comment utiliser votre chromecast sans Wifi