Si vous en avez assez de devoir supporter le démarchage téléphonique à longueur de journée ou que vous souhaitez qu'une personne arrête de vous contacter, il est tout à fait possible de bloquer un numéro directement sur votre smartphone.
En ce qui concerne le démarchage téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur le site Bloctel du gouvernement afin d'empêcher les entreprises avec lesquelles vous n'avez pas de contrat en cours de vous contacter. Celles auprès de qui vous avez souscrit un abonnement ou un contrat sont toujours libres de vous appeler.
- Découvrez aussi comment filmer son écran que ce soit sur Android ou iPhone
Bloquer un numéro de téléphone sur Android
Sur Android, la démarche à faire pour bloquer un numéro est très simple mais peut différer en fonction des constructeurs. Dans tous les cas, le plus simple est encore de créer un contact associé au numéro, que vous pourrez ensuite bloquer.
Sur un téléphone Samsung
Après avoir créé le contact, allez dans l'application "Contacts" et sélectionnez celui que vous venez de créer. Allez dans le menu symbolisé par les trois points en haut à droite et sélectionnez "Bloquer le contact". Dans certains cas, vous pouvez le signaler comme étant un spam.
Vous pouvez aussi bloquer le numéro sans avoir à créer de contact. Voici les étapes à suivre :
- Allez dans la liste d'appels, sélectionnez le numéro à bloquer ;
- Cliquez sur "i" pour afficher les informations du numéro ;
- En bas à droite, cliquez sur "Bloquer".
Sur un téléphone LG
Pour bloquer un numéro sur un smartphone LG, voici la marche à suivre :
- Ouvrez l'application "Téléphone" puis cliquez sur le menu en haut à droite ;
- Cliquez sur "Paramètres d'appel" puis sur "Rejet d'appel" et enfin "Mode rejet d'appel" ;
- Choisissez "Rejeter les appels de la liste" ;
- Revenez en arrière et cliquez sur "Rejeter tous les appels de" ;
- En haut à droite de l'écran, cliquez sur "Plus" puis sur "Nouveau numéro" ;
- Pour rejeter un numéro privé, choisissez "Numéro privé".
Sur un smartphone Huawei
Bloquer un numéro sur un smartphone Huawei est extrêmement simple mais nécessite d'avoir créé un contact avec ce numéro. Allez ensuite dans votre liste de contacts, sélectionnez celui à bloquer, allez dans le menu et sélectionnez "Ajouter à la liste de rejet automatique".
Bloquer un numéro sur iPhone
Lorsque vous bloquez un numéro sur un iPhone, le contact tombe directement sur votre messagerie et peut vous laisser un message vocal mais vous ne recevez aucune notification. En ce qui concerne les messages, vous n'en recevrez aucun.
Bloquer un appel
Pour empêcher un numéro de vous appeler, allez dans l'application "Téléphone" et allez sur le bouton "Infos" du contact que vous souhaitez bloquer. En faisant défiler vers le bas, vous trouverez l'option "Bloquer ce correspondant".
Bloquer un message
Ouvrez la conversation à bloquer, touchez le nom ou le numéro du correspondant et cliquez sur "Infos". Comme pour un appel, défilez vers le bas et touchez "Bloquer ce correspondant".
Bloquer sur FaceTime
Allez sur l'application et trouvez le numéro de téléphone, le contact ou le mail que vous souhaitez bloquer et touchez "Infos". Là encore, défilez vers le bas et sélectionnez "Bloquer ce correspondant".
Les applications de blocage de numéro
Si vous êtes équipé d'un smartphone qui ne propose pas ces options, vous pouvez toujours passer par une application qui se charge de bloquer les numéros pour vous. Il en existe plusieurs :
Bloquer un numéro sur une ligne fixe
Il est tout à fait possible d'empêcher le démarchage téléphonique sur votre ligne fixe mais vous devrez passer par votre opérateur pour résoudre le problème. En attendant, vous pouvez demander à ce que le numéro de téléphone s'affiche sur votre terminal pour éviter de répondre à un numéro inconnu.