Commercialisé depuis 2001, l'iPod avait à l'origine pour but d'étendre la sphère d'influence de la marque Apple, dont les sources de revenues provenait quasi exclusivement de ses ordinateurs. Ce n'est qu'à la force d'une campagne marketing d'envergure menée d'une main de maitre que la marque à la pomme a vu la popularité des iPod explosé.
À un degré qu'elle ne s'attendait d'ailleurs sans doute pas à atteindre, puisque la vente de ce produit spécialisé dans l'écoute musicale a atteint 40% du chiffre d'affaires de la société en 2006. Un succès retentissant qui témoigne du fait l'iPod a grandement participé à la création de cette domination écrasante d'Apple dans le secteur de l'high tech, au même titre que l'iPhone ou le Mac.
Les raisons du déclin de l'iPod
Malgré la suprématie indéniable de l'iPod sur le marché de niche que représente le MP3, plusieurs facteurs expliquent le déclin des modèles successifs. À commencer d'ailleurs par un bouleversement des habitudes de consommation, engendré par l'arrivée des plateformes d'écoute en streaming tels que Spotify, Deezer ou Napster pour ne citer que ces exemples.
Si les géants du streaming ont contribué à rendre obsolète ce gadget que nous considérions comme indispensable au début des années 2000, on peut dire qu'Apple s'est en quelque sorte tiré une balle dans le pied, en se faisant directement concurrence avec l'apparition de l'iPhone en 2007.
L'iPhone a emporté l'iPod sur son passage
Même si l'expression est un peu mal choisie pour le coup, étant donné que ce choix a fini par lui être plus que profitable économiquement. Mais il est vrai de dire que ce nouveau bijou technologique lui a fait beaucoup d'ombre, au point même que ses fonctionnalités ont totalement éclipsé, voire évincés celles de l'iPod, lereléguant ainsi au second plan.
Le dernier élément clé à prendre en compte dans ce déclin, c'est sans doute le manque de modernisation apporté aux iPod, alors que dans le même temps, les autres équipements proposés par Apple se distinguaient justement grâce à des caractéristiques très innovantes.
Les iPod Mini, Shuffle et Nano ont déjà disparu
Cette chute progressive de l'intérêt pour les iPod avait déjà été amorcée par les prédécesseurs de la version Touch, qui restait jusqu'alors la seule à survivre tant bien que mal. Sauf que, la réalité commerciale est venue rattraper les décisionnaires de la marque Apple, qui se sont ainsi vu dans l'obligation de poursuivre une démarche entamée depuis la disparition de l’iPod classic en 2014.
Les Nano et Shuffle ne tarderont pas à subir le même en sort en le rejoignant au cimetière des objets laissé à l'abandon par les fondateurs de la multinationale. Ce n'était donc plus qu'une question de temps avant que l'iPod ne finisse par mettre définitivement les deux pieds dans la tombe.
La date du 10 mai 2022 restera ainsi à jamais dans l'histoire comme celle de l'arrêt de la commercialisation du dernier survivant des iPod : le modèle Touch.
Dernière ligne droite pour les nostalgiques de l'iPod
Une fois que l'on a donné cette information, que doit-on en retirer ?
Tout simplement que ceux qui ont pour ambition d'en acheter un avant que ce ne soit plus du tout possible vont devoir se montrer réactifs. Même si les différents iPod resteront disponibles à la vente "jusqu'à épuisement des stocks" dans de multiples enseignes, pas sûr que vous puissiez en attraper un en vol pour autant.
Que ce soit pour l'utiliser au sens premier du terme, le conserver pour compléter votre collection de gadgets en tout genre, ou encore pour conserver les vestiges du passé intacts, n'hésitez pas à consulter rapidement les sites d'e-commerce tels que Boulanger, la Fnac ou encore Rakuten dans le but de ne pas rater le coche.