Chargeurs iPhone : Apple rappelle les ''Model A1300'', jugés dangereux

Ayant constaté des problèmes de surchauffe chez certains de ses adaptateurs secteurs, Apple a décidé de rappeler tous les modèles correspondant à certaines caractéristiques. Les utilisateurs possédant ce type de chargeurs sont priés de ne plus les utiliser et de les ramener au plus vite en magasin pour les échanger.

Chargeurs iPhone : Apple rappelle les ''Model A1300'', jugés dangereux
©
Chargeurs iPhone : Apple rappelle les ''Model A1300'', jugés dangereux

Si la fiabilité est généralement un argument en faveur d'Apple et de ses iPhone, la firme américaine vient pourtant d'avouer un sérieux couac en la matière. Ce vendredi 13 juin, Apple a ainsi mis en place un programme d'échange pour le continent européen, concernant ses adaptateurs secteur USB 5W. Jugés dangereux, les modèles de type A1300 doivent absolument être ramenés en magasin le plus vite possible pour y être échangé.

Les iPhone 3GS, iPhone 4 et iPhone 4s expédiés entre 2009 et 2012 sont concernés

A l'origine de ce branle-bas de combat, il y a donc un problème de surchauffe identifié par le constructeur. "Apple a déterminé que dans certains cas rares, l'adaptateur secteur USB européen Apple de 5 W pouvait surchauffer et poser des problèmes de sécurité, peut-on ainsi lire dans le communiqué publié sur le site de la marque vendredi 13 juin. Cet adaptateur était livré avec tous les modèles iPhone 3GS, iPhone 4 et iPhone 4s expédiés entre octobre 2009 et septembre 2012 dans les pays ci-dessous. Il était également vendu séparément en tant qu'accessoire."

Affirmant que "la sécurité du client est la priorité absolue d'Apple", la firme de Cupertino s'engage à remplacer gratuitement les chargeurs des clients concernés, et encouragent ceux-ci à effectuer la démarche "au plus vite".

Comment savoir si son chargeur est potentiellement dangereux ?

Apple fournit ensuite un mode d'emploi pour déterminer si son adaptateur correspond à celui qui a été identifié comme potentiellement dangereux, auquel cas il devra donc être échangé. "Le numéro de modèle et la couleur du logo 'CE' sont un moyen d'identifier un adaptateur affecté, indique ainsi le communiqué d'Apple. Un adaptateur affecté comporte le modèle A1300 et les lettres 'CE' en gris foncé. Si vous possédez un adaptateur affecté, ne l'utilisez plus et échangez-le contre un nouveau. Vous pouvez charger votre iPhone en le connectant avec un câble USB à votre ordinateur jusqu'à ce que vous receviez un chargeur de remplacement. Un adaptateur reconçu comporte le numéro de modèle A1400 et les lettres 'CE' en gris. Vous n'avez pas besoin de changer d'adaptateur."

La marque ajoute que les "adaptateurs affectés" peuvent être amenés dès à présent dans n'importe quel magasin Apple Store, ou dans "un centre de services agréé Apple". A partir du mercredi 18 juin, les opérateurs mobiles seront également en mesure d'échanger les chargeurs défectueux. "Dans le cadre de la procédure d'échange, nous devrons vérifier le numéro de série de votre iPhone, donc pensez à apporter votre téléphone", précise enfin Apple, qui va visiblement tenter de régler le plus vite possible cette affaire malvenue, à quelques mois de la sortie de l'iPhone 6.

iPhone : les prochains modèles vendus sans chargeur et écouteurs par Apple ? iPhone : les prochains modèles vendus sans chargeur et écouteurs par Apple ?