Vous en avez marre de devoir expliquer que vous ne voulez pas souscrire d'abonnements à un opérateur, que vous n'êtes pas intéressé par de sublimes fenêtres double vitrage ou encore vous ne voulez plus répondre à quelqu'un qui ne vous lâche pas la grappe ? Une seule solution : le blocage de leur numéro.
Avant toute chose, n'hésitez pas à vous rendre sur le site du gouvernement : Bloctel. Il est très utile pour empêcher les entreprises, avec lesquelles vous n'êtes pas engagé, de vous contacter. Celles avec qui vous avez un contrat peuvent toujours vous appeler.
Comment bloquer un numéro sur Android
Pour les smartphones fonctionnant avec Android, la démarche pour bloquer un numéro est simple. Cependant, en fonction des constructeurs, elle peut différer un peu. Dites-vous que, quel que soit votre modèle, la solution universelle consiste à créer un contact associé au numéro puis de le bloquer.
Bloquer un numéro sur un Samsung
Une fois le contact créé avec le numéro, rendez-vous dans l'application "Contacts" et cliquez sur celui que vous venez de créer. Accédez ensuite au menu en cliquant sur les trois points, dans le coin droit en haut de votre écran et choisissez "Bloquer le contact". En fonction de certains numéros, vous pouvez également signaler qu'il s'agit d'un spam.
Sur les smartphones de la marque sud-coréenne, il est également possible de le faire sans créer de contact au préalable. Suivez simplement ces étapes :
- Rendez-vous dans l'historique de vos appels
- Sélectionnez le numéro que vous souhaitez bloquer
- Cliquez sur le "i" qui affichera les informations de ce numéro
- Appuyez ensuite sur "Bloquer", celui-ci ne vous embêtera plus
- À lire aussi : Google Traduction : comment utiliser l'appareil photo de votre smartphone pour traduire des textes ?
Bloquer un numéro sur un LG
Autre marque sud-coréenne, LG a une procédure bien spécifique pour bloquer les numéros sur ses smartphones. Voici comment faire :
- Dans l'application "Téléphone", cliquez sur le menu en haut à droite
- Cliquez ensuite sur "Paramètres d'appel" puis "Rejet d'appel" et enfin "Mode rejet d'appel"
- Choisissez ensuite "Rejeter les appels de la liste"
- Faites marche arrière pour sélectionner ensuite "Rejeter tous les appels de"
- Dans le coin haut à droite de votre écran, appuyez sur "Plus" et sur "Nouveau numéro"
- Pour bloquer les appels de numéro privé, cliquez simplement sur "Numéro privé"
Et pour la culture, LG sont les initiales de Lucky-Goldstar, un groupe industriel sud-coréen spécialisé dans l'électronique.
Bloquer un numéro sur un Huawei
Pour bloquer un numéro sur les smartphones de la marque chinoise, vous n'aurez pas d'autres choix que de créer un contact associé avec ce dernier. Une fois créé, rendez-vous simplement dans votre liste de contacts, sélectionnez celui dont vous ne voulez plus recevoir d'appels et dans les options du contact, cliquez sur "Ajouter à liste de rejet automatique".
- À lire aussi : Comment faire une recherche par image sur Google depuis un smartphone ou un ordinateur ?
Bloquer un numéro sur iPhone
Sur iPhone, comme sur les smartphones Android, lorsque vous bloquez un numéro, quel qu'il soit, la personne derrière ce numéro tombe directement sur votre messagerie. Elle pourra donc vous laisser un message vocal, mais vous ne recevrez ni la notification de l'appel, ni celle vous avertissant qu'un correspondant vous a laissé un message. Bref, vous ne recevrez rien et c'est tout ce qui compte.
Sur les smartphones d'Apple, bloquer un numéro peut se faire depuis l'application "Téléphone", l'application "Messages" ou "FaceTime".
Depuis l'application "Téléphone"
Dans la liste d'appels ou depuis votre liste de contacts, choisissez le contact que vous souhaitez bloquer. Appuyez ensuite sur les infos du correspondant, symbolisées par le bouton "infos". Ensuite, scrollez tout en bas et sélectionnez "Bloquer ce correspondant".
Depuis l'application "Messages"
Qu'il s'agisse d'un contact iMessage ou d'un contact Message classique, la démarche est la même :
- Ouvrez la conversation que vous entretenez avec le correspondant dont vous ne voulez plus entendre parler.
- Cliquez sur le nom ou le numéro du contact, en haut de votre écran
- Appuyez ensuite sur "infos"
- Scrollez vers le bas et choisissez "Bloquer ce correspondant"
Depuis l'application "FaceTime"
Ici, rendez-vous sur l'application. Trouvez le contact que vous souhaitez bloquer. Il peut s'agir d'un numéro, d'un mail ou d'un contact déjà créé. Rendez-vous sur les "infos" de ce dernier et appuyez sur "Bloquer ce correspondant".
Évidemment, ces techniques sont à appliquer en fonction du numéro que vous souhaitez bloquer. Vous aurez donc plus de facilité à bloquer les vendeurs d'assurances et de fenêtres depuis l'application "Téléphone" à moins que vous n'entreteniez une relation épistolaire avec ces derniers. Auxquels cas, l'application "Message" pourra être utile. Quant au blocage de votre ex relou(e), n'hésitez pas à faire cette démarche sur les réseaux sociaux également.
- À lire aussi : FaceTime : comment faire un visio à 2 ou à plusieurs ?
Bloquer un numéro sur une ligne fixe
Même s'il est de moins en moins utilisé au profit du smartphone, il est, bien entendu, possible de bloquer un numéro sur un téléphone fixe. Cependant, vous ne pourrez le faire depuis votre terminal. En effet, pour parvenir à vos fins, il vous faudra demander à votre opérateur d'effectuer cette démarche pour vous.