Mauvaise nouvelle en prévision pour les possesseurs d'iPhone ? Comme nous l'apprend le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, connu pour être particulièrement bien renseigné sur l'actualité de la marque à la pomme, Apple songerait en effet à prendre un important virage en intégrant prochainement des publicités dans ses smartphones. Plus précisément, ces annonces apparaîtraient dans les applications "maison" du géant californien, telles que Apple Podcasts, Apple Books ou encore Apple TV+.
Des publicités dans les applications iPhone ?
Dans le détail, Mark Gurman explique qu'Apple étudie actuellement plusieurs pistes pour intégrer ces réclames à ses iPhone et iPad, et ainsi accélérer la croissance de son activité publicitaire souhaitée par ses dirigeants.
La marque, qui n'avait jusqu'alors jamais vraiment investi le marché de la publicité en ligne, pourrait ainsi proposer aux commerçants de s'offrir des bannières publicitaires qui s'afficheraient sous les yeux des utilisateurs lors de leur navigation dans Apple Plans.
Apple Podcasts et Apple Books sont aussi en haut de la liste des applications qui pourraient accueillir ces annonces. Pour Apple TV+, les choses pourraient être un peu différentes : la marque considérerait en effet la possibilité d'afficher des réclames en échange d'un abonnement moins cher, à l'instar de Disney+ ou Netflix.
- Lire aussi : Comment savoir si votre iPhone a été piraté ?
De nouveaux espaces sur l'App Store
Actuellement, Apple affiche déjà des encarts publicitaires dans l'App Store, dans son moteur de recherche, à travers des annonces sponsorisées invitant les utilisateurs à tester et découvrir de nouveaux logiciels, jeux et applications. De nouveaux espaces destinés aux annonces feront d'ailleurs prochainement leur apparition sur cette application, sous la forme d'articles sponsorisés.
Faisant toujours du respect de la vie privée l'un de ses piliers, le groupe se veut toutefois plus vertueux que ses concurrents avec son App Tracking Transparency (ATT), un système limitant rigoureusement la collecte de données personnelles des utilisateurs.