Attention, ces applications peuvent espionner votre téléphone

Un avertissement a été lancé aux utilisateurs de smartphones iPhone ou Android concernant la sécurité de leurs informations personnelles.

avertissement smartphone iphone android virus malware portable
© Lucas Hoang / UNSPLASH
avertissement smartphone iphone android virus malware portable

Les téléphones sont des outils formidables, mais ils s'accompagnent de certaines responsabilités. Tout d'abord, vous devez vous assurer que votre portable est propre. Soyons honnêtes, aucun d'entre nous ne nettoie son appareil aussi souvent qu'il le devrait. Deuxièmement, certaines personnes ont souvent l'impression que leur téléphone les "écoute". C'est une théorie assez effrayante, mais il s'avère qu'elle est parfois vraie - voici ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Un nouvel avertissement a été lancé à l'intention des utilisateurs d'iPhone et d'Android. Ceux qui possèdent ces appareils sont invités à vérifier la présence de certaines applications dangereuses et à les supprimer dès qu'elles sont détectées.

Pourquoi ces applications sont-elles dangereuses ?

Normalement, les utilisateurs achètent ou téléchargent leurs applications sur l'App Store ou la boutique Google Play. Cependant, des applications trompeuses ont infiltré ces plateformes et peuvent être téléchargées par des utilisateurs qui ne se rendent pas compte qu'elles comportent un risque réel pour leur sécurité.

Ces applications peuvent vous mettre en danger pour plusieurs raisons : elles attirent les utilisateurs en prétendant trouver les meilleurs taux de crédit pour vous, par exemple, ou en se faisant passer pour des applications de prêt. En quoi cela met-il en péril votre sécurité en ligne ? Ces applications sont les derniers exemples en date de logiciels malveillants qui s'introduisent dans les smartphones.

Qu'est-ce qu'un malware et quelles sont les applications à éviter ?

Selon l'entreprise de solutions de sécurité Cisco, les logiciels malveillants, ou malwares, sont des logiciels intrusifs développés par des cybercriminels (souvent appelés "hackers") pour voler des données et endommager ou détruire des ordinateurs et des systèmes informatiques.

La liste des applications à supprimer se trouve ci-dessous. Si vous ne les avez pas, faites attention aux noms suivants et veillez à les éviter :

  1. AA Kredit
  2. Amor Cash
  3. GuayabaCash
  4. EasyCredit
  5. Cashwow
  6. CrediBus
  7. FlashLoan
  8. PréstamosCrédito
  9. Préstamos De Crédito-YumiCash
  10. Go Crédito
  11. Demande instantanée
  12. Cartera grande
  13. Crédit rapide
  14. Finupp Lending
  15. 4S Cash
  16. TrueNaira
  17. EasyCash

Sachez que votre téléphone est peut-être déjà infecté par un logiciel malveillant. Un signe de cela pourrait être que vos contacts reçoivent des courriels ou des messages sur les réseaux sociaux que vous n'avez pas envoyés.

Lire aussi :

Comment bloquer les appels et SMS de spam ?

Votre smartphone est-il sur écoute ? Ces signes alarmants qui ne trompent pas

Smartphone : comment passer un appel en WiFi ?

Quelle carte micro SD choisir pour un smartphone ?

Comment localiser son smartphone iOS et Android ?

Cet article a été traduit de Oh!MyMag UK.

Sources utilisées :

Mirror: iPhone and Android warning to anyone with these 17 apps: ‘Delete now’

TIME Magazine:How Often Should I Clean My Phone?

Cisco

iPhone 5S vs iPhone 5C vs iPhone 5 : comparatif des smartphones Apple iPhone 5S vs iPhone 5C vs iPhone 5 : comparatif des smartphones Apple