Apple : un jugement réglé à l'amiable oblige la firme à donner 20$ à chacun de ses clients

Attaqué en justice dans l'affaire des vieux iPhones ralentis volontairement par les nouveaux iOS, l'entreprise a préféré lâcher 500 millions de dollars "à l'amiable".

Apple va devoir donner un demi-milliard de dollars à ses clients
© Getty
Apple va devoir donner un demi-milliard de dollars à ses clients

Il ne s'agit pas d'un aveu mais c'est tout comme. Depuis quelques temps, les rumeurs courent sur Apple qui magouillerait pour ralentir volontairement ses anciens iPhones, obligeant les clients à en prendre un nouveau. Alors que le jugement avançait bien, la société la mieux côtée en bourse botte en touche.

L'équivalent des bénéfices de 4 jours

Apple est l'une des entreprises les plus rentables du monde et préfère souvent régler ses problèmes à coup de millions. Cette fois ne fait pas exception : un demi-milliard de dollars ne représente, pour la marque à la pomme, pas plus de 4 jours de revenus. C'est la somme déboursée pour régler l'un des procès les plus critiques de la marque aux États-Unis.

L'accord actuel doit encore être accepté par le juge du district de San Jose, en Californie, mais c'est comme si c'était fait. Ce contrat permet à Apple de ne reconnaître aucune faute ou délit, tout en forçant l'entreprise à "faire parvenir de 25$ à 49$ aux clients possédant un iPhone concerné", soit l'iPhone SE, l'iPhone 6 et 6S, iPhone 7 et 7s. Réserve favorable à Apple : en plus de ne pas devoir assumer une quelconque responsabilité, le total des sommes distribuées ne peut pas dépasser 310 millions de dollars, ce qui représente entre 6 et 12 millions de clients.

thumbnail
Reuters

Les avocats parties civiles prennent 100 millions au passage

Si Apple n'est pas tout vert dans cette histoire, il s'agit surtout d'une affaire de gros sous. Les avocats de défense des clients prennent d'ailleurs 30% de la somme, soit 100 millions, tandis que les clients lésés... sont dans le flou. Ils devront eux-même faire une demande d'indemnisation avec une preuve d'achat d'un iPhone affecté une fois que le deal sera ratifié par le juge.

Bien que les ralentissements avaient été reconnus par plusieurs études indépendantes, la firme Apple a continué d'enregistrer de sacrées ventes grâce à ses inventions très poussées. Le prochain iPhone 12 devrait continuer cette tendance et la bête s'annonce si innovante que finalement, il est peu probable qu'une version future d'iOS ralentisse le smartphone !

iPhone 5S vs iPhone 5C vs iPhone 5 : comparatif des smartphones Apple iPhone 5S vs iPhone 5C vs iPhone 5 : comparatif des smartphones Apple