Si les téléphones portables sont devenus de plus en plus "intelligents", les batteries quant à elles, deviennent de moins en moins performantes. En utilisation courante, la batterie d’un smartphone ne tiendra pas plus d’une journée et demie sans être rechargée.
On l'a vu avec le dernier iPhone 12 et ses versions Pro Max qui sont équipés d'écrans énormes et d'une puce bionique très puissante... mais de batteries plus que moyennes ! Voici quelques astuces pour économiser sa batterie.
Le mode éco du téléphone : l'autonomie démultipliée
Tous les smartphones sont équipés de systèmes d'exploitation embarquant un mode éco. Que ce soit Android ou iOS 14, une option pré-installée donne le choix d'activer le mode éco. Ce "power saving" est particulièrement utile et est la pierre angulaire du gain d'autonomie.
Dans les faits, le mode éco d'un smartphone permet de :
- Forcer la fermeture des applications qui consomment la batterie en arrière plan
- Coupe la mise-à-jour automatique des mails et notifications
- Vide la RAM (mémoire des appli récemment ouvertes) plus régulièrement
- Change le dispositif de luminosité de l'écran et la qualité couleur
Pour trouver un tel mode éco, direction les Paramètres ou Réglages du téléphone, puis dans la section Batterie ! Notez que des app tierces permettent aussi d'installer un mode éco différent, mais les options logicielles pré-installées suffisent amplement et sont plus sûres.
Réduire la luminosité de l'écran et forcer un mode nuit/réducteur de lumière bleue
Ce qui tue le plus la batterie d’un smartphone, c’est son écran. Plus il est grand et lumineux, plus il consomme de la batterie. N’hésitez donc pas à réduire la luminosité de votre écran et à forcer une réduction dans les paramètres en désactivant le réglage automatique. Mais en plus de ça, certains téléphones vont un peu plus loin...
Que ce soit une option pré-installée ou non, nous vous recommandons chaudement l'installation d'une application de réduction de lumière bleue. Ceci aura pour effet de prendre soin de vos yeux en toutes circonstances en chauffant la lumière dans les oranges très doux.
- Sur Huawei, une option dans le menu déroulant se nomme "Confort des yeux" et réduit la lumière bleue.
- Sur iPhone, une option aussi permet d'activer le "Night Shift" et de régler ensuite la température de couleur.
Dans tous les cas, un rapide tour dans les options de Luminosité ou d'Écran dans vos réglages téléphones vous permettront de trouver cette fonctionnalité. Vous pouvez aussi télécharger des appli sur les store permettant de réduire d'avantage les lumières bleues et de sauver vos yeux et votre batterie.
Pas de vibreur, mode silencieux et extinction automatique de l'écran
Lorsque vous êtes au travail et que le silence est roi, plutôt que de mettre votre téléphone sur vibreur, qui consomme également de la batterie inutilement, privilégiez plutôt le mode silencieux, surtout si le téléphone est posé sur votre bureau. Notez en effet que le vibreur consomme plus de batterie qu'une sonnerie classique ! Bien entendu, le vibreur à chaque pression de touche est à proscrire aussi.
Du reste, réglez aussi l'extinction automatique de l'écran après 15 ou 30 secondes maximum (à part si vous suivez une recette, sinon vous allez devenir fous). 15 secondes gagnées se multiplient sur la journée et donnent plusieurs minutes où votre smartphone était éteint plutôt qu'allumé inutilement !
Mode sombre sur TOUT le téléphone !
C'est tout bête, mais du blanc allume les pixels et donc consomme de la batterie. Un mode sombre, comme dit précédemment, sauve non seulement vos yeux mais aussi la batterie de votre smartphone. Certaines applications sont aussi compatibles aujourd'hui : instagram, Facebook, etc.
Mais avant de les paramétrer elles, pensez à faire un tour dans vos réglages et d'activer le mode Nuit/Sombre dans tout votre téléphone. Vous gagnerez de précieuses minutes d'autonomie.
Réduisez les synchronisations automatiques
Recevoir les notifications des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes inscrits consomme également beaucoup de batterie. Sur la plupart des téléphones portables, il est possible de rapidement désactiver cette option en un seul clic en allant dans les options du téléphones. Que ce soit Twitter, Instagram, les mails, désactivez tout cela (ne serait-ce que la nuit).
Ceci nous amène au prochain point, qui est l'un des plus important lorsqu'il s'agit de gagner en autonomie sur son smartphone...
Mode avion : adieu la 4G et la WiFi, bonjour la Batterie
Le Wi-Fi, le GPS et le bluetooth sont les trois options que l’on retrouva sur tous les smartphones. Si vous oubliez d’éteindre le Wi-Fi avant de dormir, votre téléphone continuera de chercher des réseaux inutilement. N’oubliez donc pas, lorsque vous n’utilisez pas votre téléphone, d’éteindre toutes ces connections. Le mode avion a même prouvé son efficacité lorsqu'il s'agit de sauver la charge de la batterie, avec des sessions allant jusqu'à 2x plus longtemps sans recharger en utilisant ce mode avion lorsque le téléphone n'est pas utilisé.
NE JAMAIS laisser son téléphone branché la nuit
Vous le savez que c'est mal. Alors pourquoi le faire ? Laisser son téléphone chargé toute la nuit est la façon la plus efficace de détruire sa batterie. Vous allez faire en sorte que votre téléphone ne tiendra plus sa charge en soumettant les cellules à une stimulation trop courante et longue.
Sachez que les constructeurs soumettent leurs nouveaux produits à des milliers de tests, dont de longues heures en étant branchés. Et les constats sont sans appels : laisser son téléphone brancher alors qu'il est à 100% lui fait du mal.
Désactiver le tracking Google, ne pas nettoyer le cache tout le temps... les autres astuces
Quelques dernières petites astuces bien méconnues de tous. La première, c'est de ne pas toujours supprimer les applications récentes. Surtout, si vous rouvrez l'application juste après... Supprimer Instagram des applis récentes pour y retourner 3 minutes après sera fatal pour votre batterie, consommant 3x plus que si vous aviez simplement laissé la mémoire rapide garder ces informations.
Aussi, vous vous doutez sûrement que Google traque vos moindres faits et gestes. En désactivant la récolte de ces informations, vous gagnerez en vie privée et en autonomie ! Pour ceci (cela dépend des téléphones mais la marche à suivre est souvent la même) :
- Rendez-vous dans l'appli Google (la barre de recherche s'ouvre sous vos yeux).
- Tapez sur le Plus, et ses trois points, en bas à droite de l'écran.
- Paramètres, puis dans Général, vous aurez des options à désactiver (ou activer). Notamment, un mode "éco données" pour Discover, des options de lecture des vidéos automatiques ou non,...