Autrefois cantonnées à un seul capteur photo, les smartphones embarquent aujourd'hui des technologies qui n'ont rien à envier à celles d'appareils photo haute performance. Chez les constructeurs, la norme actuelle consiste à intégrer au moins 2 objectifs photo avec des tailles, des pixels et des fonctions spécifiques.
Dans cet article, nous vous proposons de décrypter les différents types de capteur photo présents sur votre appareil mobile, et comment les utiliser au mieux pour réaliser les plus beaux clichés.
Élargir son champ de vision avec l'objectif grand-angle
Rapidement devenu incontournable chez les fabricants de smartphones, le capteur photo grand-angle vise à élargir l'angle de champ pour capturer des scènes étendues similaires à un panorama.
Format idéal pour photographier un large groupe de personnes ou une chaîne de montagnes, cet objectif est capable d'englober un sujet très vaste tout en conservant un maximum de détails à courte distance. Il permet aussi de conserver la proportion des sujets (là où un téléobjectif ne ferait que les resserrer dans un seul et même plan) et de faire ressortir les perspectives.
La longueur focale de l'objectif grand-angle est située entre 24 mm et 40 mm.
Pour un champ de vision maximal, voici l'ultra grand angle
Les leaders du marché du smartphone n'hésitent plus à proposer dans leurs modèles un capteur ultra grand angle. Avec une longueur focale inférieure à 24 mm, il permet d'obtenir un champ de vision tellement large qu'il va au-delà de la perception naturelle de l'œil humain.
Si cela en jette à première vue, notamment pour capturer des plans larges et réaliser des panoramas, l'objectif ultra grand angle pâtit d'un phénomène de distorsion. Les lignes et les formes des sujets les plus éloignés se trouvent bien souvent déformées, et il donne parfois l'impression d'exagérer l'effet d'éloignement.
Malgré cette difficulté à apprécier la perspective, le capteur ultra grand angle propose un haut niveau de détails qui ferait plaisir à tous les photographes, confirmés ou non. Et particulièrement à ceux qui aimeraient profiter de l'iPhone 13.
Le téléobjectif, pour capturer des sujets lointains
L'objectif de longue focale (supérieure à 50 mm) permet de capturer des clichés de sujets éloignés sans effort. Avec lui, vous pouvez photographier de façon nette et précise des objets qui seraient normalement hors d'atteinte de votre champ de vision.
Le téléobjectif utilise un zoom optique qui capture directement une zone minuscule sans proposer un quelconque recadrage de la photo. Riches et détaillées, les photos prises sous téléobjectif ne subissent aucune perte de résolution. Une véritable prouesse technologique.
De nombreux fabricants de smartphone comme Samsung et Huawei proposent des zooms optiques dits “hybrides” capables d’atteindre une distance 100 fois supérieure. Toutefois, le zoom numérique prend le relais lorsque la distance focale optique maximale du téléobjectif est atteinte — vous contraignant ainsi à perdre en résolution.
Le Google Pixel 6 Pro et l'iPhone 13 Pro sont deux des smartphones les plus performants à l'heure actuelle qui proposent le téléobjectif sur leur appareil.
L'objectif macro, pour immortaliser des éléments à courte distance
Contrairement au téléobjectif, l'objectif macro doit être utilisé à distance rapprochée des sujets à capturer si vous souhaitez obtenir une photographie à la hauteur de vos attentes. Idéal pour photographier des insectes, des fleurs ou des végétaux, il agit comme la loupe d'un microscope.
Avec sa faible profondeur de champ, l'objectif macro peut nécessiter une mise au point manuelle en restant appuyé sur l’écran du smartphone afin d'obtenir un maximum de détails sur l’image. Néanmoins, la plupart des smartphones sont aujourd'hui capables de détecter une scène de macrophotographie et de procéder à un autofocus.
Le modèle GT2 Pro de chez Realme assure particulièrement sur ce point.
La caméra ToF, la solution pour des portraits réussis
Plus communément appelée "Temps de vol", la caméra ToF (ou Time of Travel) est principalement utilisée pour les photos avec effet d'arrière-plan doux — l'effet bokeh. Si votre smartphone propose un "Mode Portrait", il y a de bonnes chances qu'il s'agisse de celui-là.
La caméra émet un signal lumineux infrarouge invisible à l'œil nu afin d'obtenir des informations précises de profondeur de champ comme la forme et la distance des sujets. Les données extraites sont ensuite traitées en 3D pour aider à créer un effet de flou en arrière-plan, et ce pour mieux faire ressortir le sujet.
Grâce au signal infrarouge, la caméra ToF peut aussi être exploitée pour vos photos de nuit et aider l’appareil photo à faire la mise au point dans l’obscurité. Le Samsung Galaxy S21 l'a notamment adopté, faisant figure de principal concurrent aux iPhones.
Le capteur monochrome, pour des photos en noir et blanc de toute beauté
Moins répandu que les autres objectifs photo, le capteur monochrome a pour fonction de capturer des clichés en noir et blanc, bien différents des logiciels de retouche proposant des filtres.
Vos photos sont plus nettes et plus détaillées, le capteur apportant du contraste et de la profondeur à vos clichés — particulièrement de nuit. Enfin, il peut également être utilisé pour améliorer les photos réalisées en couleur.
Le smartphone P50 Pro de la marque Huawei en a fait l'un de ses principaux arguments de vente, et on comprend pourquoi.