Il est question, au 21ème siècle d'avoir une bonne hygiène numérique. Si vous ne prêteriez pas votre brosse à dent, il devrait en être de même concernant votre chargeur de téléphone portable.
Une supercherie découverte par IBM
La première vraie mise en garde nous vient d'un expert en sécurité chez IBM. En charge d'une équipe de pirate informatique, il a prouvé qu'un simple câble peut être utilisé pour infecter un smartphone en quelques secondes, tout en rechargeant la batterie.
Pire encore, un tel câble se trouverait à 180 euros sur le marché noir du deepweb. En pleine démonstration à Las Vegas, un des hackers engagés par IBM a prouvé à tout un public suspicieux qu'utiliser les câbles en libre service dans les gares ou les aéroports était une très mauvaise idée. Pour l'occasion, il avait remplacé une prise dans la salle de conférence.
"T'a pas un chargeur ?"
La personne lambda qui cherche à reprendre une dizaine de pourcent de batterie avant son train ou son avion pourrait donc tomber sur une telle prise et ne pas y prêter attention. Une fois branchée, c'est déjà trop tard puisque le malware s'installe automatiquement et bon courage pour le retirer.
Sachez que les iPhones sont toujours un poil plus sécurisés grâce au noyau Apple plus protégé, ils sont tout de même à risques.
Si vraiment vous êtes en pleine décharge et que votre pote est nul en informatique, vous ne risquez rien à prendre son câble. Par contre, si l'un de vos amis vous demande un chargeur et que vous n'avez pas envie de le prêter sans jamais le récupérer... voici l'excuse parfaite !