Baptisé Smart Wheel, cet objet de 4 kilos qui vient se greffer sur n’importe qu’elle roue de vélo permet de transformer instantanément votre deux roues classique en un vélo électrique flambant neuf. Doté d’un moteur de 250W, le Smart Wheel se pilote depuis un smartphone à l’aide d’une application permettant de régler sa vitesse ou encore d’assurer la traçabilité de votre vélo en cas de vol.
Transformer son vélo ordinaire en un vélo intelligent
Développé par la société FlyKly, le Smart Wheel se compose d’un moteur, d’une batterie et de tout un ensemble électronique enfermés dans une coque aussi solide qu’esthétique venant se greffer à la roue arrière de votre vélo. Selon ses constructeurs, cette roue intelligente permettra à son utilisateur d’atteindre la vitesse de 25 km/h sans effort. Une fois le Smart Wheel positionné sur votre deux roues, vous allez pouvoir le contrôler via une appli (iOS ou Android) pour smartphone qui va vous permettre de choisir votre vitesse, de connaître la distance parcourue ou encore de pouvoir sécuriser votre vélo sans avoir à acheter un antivol. Doté d’une autonomie estimée à 50 km, le Smart Wheel se recharge en deux à trois heures.
Une mise en vente sur le marché en 2014?
Lorsque vous laissez votre vélo à l’extérieur, il suffira de bloquer le moteur du Smart Wheel grâce à l’application de votre smartphone. Si votre vélo est volé, une alerte vous sera alors immédiatement envoyée sur votre téléphone qui vous tiendra informé en temps réel de où se trouve votre deux roues grâce au GPS inclus dans le Smart Wheel.
Cherchant actuellement à financer le lancement de son projet qui en est encore au stade du prototype, la société FlyKly dirigée par Niko Klansek attend de récolter des fonds via le site de crowdfunding Kickstarter. Si tout se passe bien, les premiers Smart Wheel devraient être commercialisés d’ici le mois de mai 2014.