Slideshare, c'est 100 millions de présentations par diapo et plus de 1,5 million de podcasts. En 2020 toutefois, Slideshare est revendu et son nouveau propriétaire, Scribd, va devoir revoir la copie du site gratuit pur lui rendre ses lettres de noblesse.
Qu’est-ce que Slideshare ?
Slideshare, comme son nom anglais l'indique, permet de partager des présentations diapositives de façon gratuite ou payante.Le site est lancé en 2006 et commence rapidement à héberger des milliers de présentations professionnelles, puis devient au début des années 2010 un véritable réseau social du monde pro. Linkedin en fait l'achat en 2013 pour un peu plus de 100 millions de dollars mais n'implémente rien de nouveau.
Pendant ces huit années, les dérives sont aussi nombreuses que les utilisations légitimes. On retrouve ainsi, au moment d'écrire ces mots, de nombreux livres riches comme "Devenir" de Michelle Obama, ainsi que des présentations ultra détaillées sur la situation financière des pays du Moyen-Orient au moment où le COVID frappe durement les exportations de pétrole... et tout ce qui peut se trouver entre les deux ouvrages ! Comme dit précédemment, il y a une version gratuite et une version payante, dite Premium, ouvrant le champs des possibles aux options que nous détaillons ci-dessous.
Quels sont les avantages à utiliser Slideshare ?
Le site web d'hébergement de présentations par diapo propose logiquement de nombreux services pour faciliter la création de "powerpoint", comme ils sont souvent appelés à tort. Les avantages à Slideshare, comparé à un autre service de présentations, sont :
- Les présentations visuelles et interactives.
Slideshare récompense et motive les créateurs à développer leurs explications à travers des slides visuelles, grâce à des logos, des photos, des icônes, des flèches, des tableaux... Ces derniers aident tous à créer une présentation aérée et facile à suivre. Fini les powerpoints de 25 slides interminables ! Si l'éditeur arrive à garder sa pensée concise : bingo ! Sa présentation sera un succès.
- Se référencer et partager sa présentation à tout un public, pas que ses collègues.
Le but premier de Slideshare est de partager ses présentations au monde entier et non plus à un tout petit groupe. Pour cela, il faudra toutefois se démarquer des 100 millions de diapo déjà publiées... Mais avec un bon titre, de bons mots clés et une présentation réussie esthétiquement (voir au-dessus!), vous avez de grandes chances d'être vu par l'un des 38 millions d'utilisateurs payants, ou l'un des 80 millions de visiteurs exceptionnels ! Les présentations peuvent aussi se référencer sur Google, ce qui représente une excellente image de marque pour une entreprise si elle remonte sur un sujet important et pertinent à ses activités.
- Gagner en page rank sur son propre site ou blog
Puisque le site est entièrement référencé sur les moteurs de recherche, une présentation qui a un ou plusieurs liens vers vos sites améliora le référencement du site lié ! Utilisation très corporate, il n'en est pas moins que Slideshare permet de mieux noter son propre site si des présentations renvoient vers lui. À condition qu'elles soient soignées et riches !
- Faire sa publicité via la diffusion de contenus payants
Si vous avez écrit le nouveau "Petit Prince" et voulez en faire sa promotion, pourquoi ne pas en mettre quelques pages sur Slideshare ? C'est en tout cas possible et permettra de rediriger le trafic web vers votre site si vous le souhaitez. C'est une stratégie très utilisée pour les livres sortant en e-book directement grâce au partage de quelques pages .PDF. Ce format est idéal sur le site Slideshare, qui saura les redistribuer en pdf à télécharger si vous activez l'option. Il est aussi possible de créer une page entreprise ou personnelle, qui aura une URL propre et sera joliment agencée avec votre contenu.
- Les nouveaux formats en avant première
Slishare permet enfin de s'adonner aux joies du podcast librement. Au-delà du gros million et demi de podcast déjà présents, il est aussi possible d'essayer "Slidecast", qui permet d'insérer un commentaire audio sur toute une présentation. Idéal pour une diapo longue, qui nécessite une explication spéciale, ou pour les conférences dont le contenu est enregistré avant le "live" !
Plus encore, et l'année 2020 a été l'occasion de le tester, un service de conférence virtuelle est intégré. Zipcast propose ainsi de communiquer autour d'une présentation, ce qui est idéal pour une jeune marque souhaitant faire valoir son produit sans louer de locaux ni organiser tout l'événement avec le virus qui tourne autour...