Désormais incontournable au quotidien pour pas moins de 2 milliards de personnes à travers le monde, l'application Whatsapp propose toute une panoplie de fonctionnalités très pratiques, dont certaines demeurent pourtant méconnues de la plupart des utilisateurs.
C'est par exemple le cas de la petite icône en forme de caméra qui apparaît sur l'écran d'accueil de l'application de messagerie, juste à côté de l’onglet "Chats".
La "caméra secrète" de Whatsapp
Si vous faites partie de ceux qui ne se sont jamais aventurés à cliquer dessus, sachez que celle-ci ouvre l’appareil photo de Whatsapp, et vous propose de prendre une photo ou une vidéo que vous pouvez télécharger comme "statut" dans l'application, un peu à la manière d'une story Instagram.
Vous pouvez ensuite modifier le contenu et même déterminer qui parmi vos contacts aura le droit d'y avoir accès. Comme sur le réseau social dédié à la photographie du groupe Meta, le contenu est temporaire et sera supprimé 24 heures après sa publication.
Un nouvel outil "Communauté"
Si vous n'avez jamais essayé cette option, on vous conseille de faire vite : selon les information du site WABetaInfo, spécialisé dans le repérage de nouvelle fonctionnalités dans les futures versions de l'application, l'outil caméra sera prochainement remplacé par une fonction "communauté", déjà annoncée par Mark Zuckerberg himself, en avril 2022 :
Mise en test dès la fin du premier trimestre de l'année, la fonctionnalité devrait prochainement débarquer dans une version bêta de l'application, avant de s'étendre au grand public. "Nous allons plus loin et permettons aux gens non seulement de communiquer avec des amis et des contacts proches, mais également avec toutes les différentes communautés de votre vie", explique le fondateur de Facebook dans son post.
"Nous avons créé des communautés WhatsApp pour faciliter l'organisation de toutes vos discussions de groupe et la recherche d'informations", explique-t-il un peu plus en détail.
"Vous pourrez rassembler différents groupes dans une seule communauté. Par exemple, en plus des groupes individuels pour différentes classes, vous pourriez avoir une communauté globale pour les parents d'une école avec une place centrale pour les annonces et des outils pour les administrateurs."