Teasé sur les réseaux sociaux comme un simple produit de consommation, le Projet NEON est tiré de l'esprit d'un jeune chercheur Indien, diplômé du MIT et déjà à la tête de quelques autres projets du même acabit : SixthSense, Galaxy Gear, Beyond...
Ce nouveau projet NEON a pour ambition de créer un véritable être artificiel indépendant. Le but n'est pas de remplacer SIRI sur Apple ou la version Samsung "Bixby", mais de montrer les avancées de la marque en matière d'Intelligence Artificielle... et de les monétiser.
Les êtres "humains" artificiels créés par NEON sont capables d'animer de nouvelles expressions sur leurs visages, même sans capture initiale. Aussi, des mouvements inédits et des dialogues spontanés en plusieurs langues font partie des talents de la machine, de quoi flouter la limite entre Hommes et machines.
Les retours des ingénieurs de Samsung laissent envisager que les prochaines mises-à-jour de NEON seront ultra-rapides (quelques micro-secondes pour imaginer les réponses et réactions) et qu'ainsi, cet assistant serait un partenaire commercial de choix. Les services après-vente pourraient être 100% gérés par cette invention ! La marque coréenne est confiante dans son projet et affirme même que des êtres NEON pourront facilement animer des JT à la télévision, incarner des personnages au cinéma ou agir comme des portes paroles.
D'ici à imaginer une commercialisation, comme ce que Blade Runner 2049 nous a montré à travers ses avatars féminins ultra-sexy : il n'y a qu'un pas. Le MIT, qui gère une partie du projet à travers le groupe Star Labs, possède lui aussi quelques robots ultra efficaces. Un projet NEON x Robot MIT serait-il en préparation ?