S'il y a bien une chose qui aide les scruteurs du monde entier sur les smartphones, c'est bien le numéro de série. À partir de ce dernier, il est possible de savoir sur quelle marché il va atterrir ou se répandre, ses caractéristiques...
Mais à ce petit jeu là, Samsung sait y faire. Depuis des années, le constructeur coréen multiplie les numéros de série pour un modèle, suivant les marchés et donc les composants dont il dispose, ou via les gammes dérivées d'un modèle référence, comme cela a été le cas pour le Note 3, le Galaxy S4 (Duo, Advance, Mini...). Pour ce qui est du Galaxy S5, déjà trois numéros de série possible ont déjà été relevés : SM-G900A, SM-G900F et SM-G900S.
Or un quatrième vient de faire son apparition à la commission Postel, dont une brève liste a "fuitée" sur le Web. la Postel est la commission indonésienne chargée de valider les appareils qui seront mis en vente sur son territoire, à l'instar de la FCC aux États-Unis.
Trois pays, une référence
Mais là où cette nouvelle référence attire l'attention tient au fait qu'elle ne concerne pas un pays mais trois, et pas des moindres : le Viêt Nam, la Corée du Sud (berceau du smartphone) et la Chine. Trois pays, pour une seule référence : SM-G900H.
Quatre références pour un seul smartphone ! Cela peut paraître extravagant, mais lorsque l'on sait que le futur smartphone star de Samsung sortira en version Standard et Prime, et que ces versions seront doublées du fait du marché de destinations, on obtient bien 4 références pour le Galaxy S5. Et si le passage à la commission de la Postel permet de compléter ces numéros de référence, il dispose d'un seul désavantage : que le smartphone ne soit pas détaillé dans ses caractéristiques sur la liste.
Pour rappel, le Samsung Galaxy S5 devrait disposer d'un écran de 5,2 pouces avec résolution en Full HD ou en 2K (selon modèle-Standard ou Prime), d'un processeur Exynos 5422 disposant de 8 cœurs ou d'un processeur Qualcomm MS M 8974AC, selon la destination du modèle, de 2 à 3 Go de mémoire vive et de deux capteurs photo/vidéo : un de 2 Mpixels en frontal, et un autre de 16 Mpixels en dorsal.