Les smartphones ont de nouveau frappé. Après l'iPhone, c'est au tour du Galaxy S4 de faire des siennes. Selon le site chinois Xianguo, la maison d'un couple, située à Hong Kong, aurait pris feu après que le smartphone ait explosé, provoquant des flammes.
Un accident mineur
Selon le rapport, l'homme, prénommé Du, jouait sur son Galaxy S4 tranquillement installé sur son canapé, lorsque le smartphone a violemment explosé. Paniqué, l'usager a lancé son Galaxy S4 enflammé qui a atterri directement sur le canapé. Après une nouvelle explosion, le smartphone a mis le feu à l'ensemble de la maison. Les deux personnes présentes au moment de l'incendie s'en, heureusement, sorties avec des blessures légères.
Le smartphone n'est pas forcément incriminé puisque l'utilisateur a affirmé avoir acheté un véritable Galaxy S4. Les autres accessoires comme le chargeur ou la batterie étaient des originaux livrés avec le smartphone. Si un dysfonctionnement n'est pas à exclure, l'explosion du smartphone n'est donc pas due à une contrefaçon.
Une nouvelle enquête en cours
Les bureaux de Samsung à Hong Kong ont annoncé qu'ils enquêteraient sur cet incident, rapporte NDTV. Ainsi, les analyses chimiques des restes de l'incident devraient établir clairement si l'incident a réellement été provoqué par un produit Samsung. Suite au décès d'une jeune Chinoise de 23 ans, électrocutée par son iPhone, Apple avait aussi ouvert une enquête, il y a quelques semaines concernant l'accident. Cependant, les résultats ne sont toujours pas connus.
En attendant, des experts chinois ont lancé un message de prévention à l'attention des utilisateurs. Ils mettent ainsi en garde les usagers contre les faux chargeurs qui circulent dans le pays. "Les constructeurs de chargeurs de contrefaçon ont tendance à prendre des raccourcis dans la fabrication", a prévenu Xiang Ligang, expert en télécommunications, lors d'une intervention télévisée. Selon lui, "la qualité des protections des circuits peut être altérée. Cela peut causer une rupture du condensateur et envoyer un courant de 220 volts directement dans la batterie du téléphone", reprend NDTV.