Le Samsung Galaxy Note 4 est attendu pour l'automne par de nombreux fans de technologie, mais ses caractéristiques se font déjà jour aujourd'hui. Après les premiers détails sur sa configuration, donnés par le site gfxbench, c'est le site chinois CNMO qui met en avant les spécificités de la future tablette, toujours aussi réjouissantes.
Galaxy Note 4 : de nouvelles spécificités dévoilées ?
- Un écran 4K ? D'après le site chinois, le Note 4 pourrait être le premier terminal de la firme à afficher une résolution en AMOLED 4K (3480 par 2160 pixels), surpassant celle du Galaxy S5, dont les éléments s'affichent en 2K à l'écran.
- Une résistance IP 67 standardisée : pour le site CNMO, la résistance à l'eau et à la poussière inaugurée par le Galaxy S5 va devenir standard pour les produits Samsung. Et le Note 4 devrait, à son tour, en bénéficier.
- Pour ses composants internes, le site croit savoir que le Note 4 disposera d'un processeur gravé en 20 nm, 64 Bits, de 4 Go de mémoire vive, et d'une surface de stockage minimum de 128 GB. Des références plutôt logiques vu les capacités du Galaxy S5, et donc de l'évolution des gammes.
- Écran de déverrouillage : balayant les rumeurs de scanner d'iris et autres, ça serait le S-Pen et la reconnaissance d'écriture qui remplacerait le traditionnel mot de passe. Un choix plutôt judicieux puisqu'il place deux éléments personnalisé : l'écriture, et ce qui est marqué. Malin !
- Le capteur de la phablette serait un modèle 20,7 Mpixels, succédant ainsi au modèle 13 Mpixels du Galaxy S5, pour le capteur dorsal, avec possibilité d'enregistrer des vidéos en 4K. La façade frontale disposerait d'un capteurs 2Mpixels avec fonctions caméra en Full HD (1920 par 1080p) minimum.
- Toujours d'après le site CNMO, la batterie de la phablette sera un modèle dont la capacité se situerait entre 3.600 et 3.800 mAh.
- Enfin, d'après CNMO, le Galaxy Note 4 incorporerait une nouvelle version du système d'exploitation mobile de Google, Android, la 4.5. Le Note 4, attendu pour l'automne prochain, et le futur OS de la firme de Mountain View pouvant être présenté à la prochaine conférence Google IO (à la fin du mois de juin), il est ici tout à fait possible que les deux éléments unissent leurs efforts.
Une sortie attendue pour le mois de septembre
Pour la période de sortie, CNMO confirme la période de l'automne pour la sortie de la phablette, et va même plus loin en citant septembre.
Un prix inférieur à 600 euros !
Le site conclut sur le tarif que devrait afficher la future phablette : 5.000 yuans, soit environ 800 dollars, soit 580 euros. Un prix particulièrement agressif vu le produit. CNMO expliquant par la suite qu'il serait dans l'idée de Samsung de doubler le parc d'utilisateur de Note 3 avec ce nouveau produit.
Bien entendu, qu'il s'agisse du prix, de la date de sortie ou des caractéristiques cités par CNMO, il faut user de précautions. Pour nombre de ces éléments, le site chinois surfe sur la vague de rumeurs, planant autour du Note 4 au niveau mondial, et ne cite pas ses sources. On notera cependant que ces éléments ne sont pas irréalistes et collent plutôt bien à une certaine évolution de gamme.