Alors que le secret entourant l'iWatch d'Apple reste quasiment impénétrable et que Sony est déjà précairement installé sur le marché de niche des montres connectées avec sa gamme SmartWatch, les rumeurs vont bon train autour de la Samsung Galaxy Gear de Samsung. Vouée à être présentée au monde le 4 septembre lors de l'IFA 2013, très peu d'informations ont encore été officialisées. L'occasion, à deux semaines de sa présentation officielle, de faire un point sur les caractéristiques probables et avérées de l'appareil connecté du Sud-Coréen.
Samsung Galaxy Gear : Le caractéristiques techniques de la smartwatch
Certaines informations relatives à la Galaxy Gear ont déjà été officialisées par son brevet, déposé début août, et peuvent d'ors et déjà être prises pour acquis. Il s'agira donc d'un"appareil électronique digital portable en forme de montre ou de bracelet capable de se connecter à Internet, de recevoir des appels, des mails, et des messages."
Pour le reste, les informations qui circulent s'inscrivent dans l'ordre de la vraisemblance. Ainsi, le site GigaOM semble avancer quelques caractéristiques fiables "selon des sources très proches de Samsung". La Galaxy Gear devrait ainsi être équipée d'un écran AMOLED d'une diagonale de 2,5 pouces (1,67 pouces selon SamMobile), lancé par un processeur dual core Exynos à 1,5 Ghz et tournant sous le système d'exploitation Android 4.1.
Une caméra de deux mégapixels ainsi que des haut-parleurs seraient également au programme. D'autres applications aussi de mise tels que l'accéléromètre, le NFC (communication sans fil et à haute fréquence en champ proche), le Bluetooth 4.0 Low Energy ainsi que de nombreux capteurs qui devraient être intégrés pour faire de la Galaxy Gear un véritable assistant sportif.
Le prix et les coloris
Selon le site T3.com, la Galaxy Gear pourrait être lancée sur le marché au prix de 200 euros. Bien entendu, il s'agit encore de rumeurs mais si l'information était avérée, cela signifierait que Samsung compte placer sa montre sur une frange plus haut-de-gamme que son concurrent Sony, dont les SmartWatch tournent autour de 159 euros.
Autre positionnement stratégique par rapport à la firme japonaise, la montre ne devrait pas faire office de simple objet technologique prisé des "geeks" et du monde ultra-connecté, mais s'inscrirait comme un objet de mode à part entière. Alors qu'elle devrait sortir entre la semaine du 23 au 29 septembre et celle du 30 septembre au 6 octobre, selon Phonandroid, quatre couleurs devraient successivement être commercialisées : blanc, orange, gris, noir et or blanc.
En officialisant sa montre intelligente dès début septembre, Samsung prend une bonne longueur d'avance sur son concurrent Apple dont l'iWatch n'est pas encore programmée. Une manière pour la marque à la pomme de combler les attentes insatisfaites par la Galaxy Gear ?