Samsung n'entend pas attendre qu'Apple puisse sortir une inovation d'ergonomie pour sa future télévision et rester le suiveur. Avec la Smart Touch Control, une télécommande d'un genre nouveau pour les téléspectateurs, le Sud-Coréen inaugure le futur de l'interface entre l'utilisateur et sa télévision.
L'objet semble plus petit qu'une télécommande classique bardée de boutons. Celle-ci, au contraire, fait dans la simplicité avec en haut une zone noire entièrement contrôlable au doigt. Les commandes principales comme la modification d'une chaîne ou du volume bénéficient de contrôles tactiles. Ainsi, baisser le son se fait en déplaçant son doigt de haut en bas, changer de programme lui se fait d'un mouvement de la gauche vers la droite, ou inversement selon l'ordre des chaines, indique Clubic. Aussi, Samsung a intégré de très rares boutons d'accès aux menus principaux comme le menu d'accueil de la télévision ou les réglages.
L'autre moitié de l'appareil, lui chromé, est dédié à l'autre interface qui est le contrôle vocal. Un seul bouton nommé "Voice" apparaît à cet endroit pour activer la fonction puis il suffit de donner le nom du service auquel on veut accéder, et plus encore quand les différents acteurs présents sur les téléviseurs de la gamme auront intégré les commandes à la parole. Samsung promet une large compatibilité très rapidement dans l'année 2012.
La Smart Touch Control sera disponible dans le courant de l'année mais aucune précision sur une fenêtre de lancement, ni de tarification n'a été évoqué. L'accessoire sera uniquement compatible avec les modèles de téléviseurs connectés Samsung dernière génération, et le constructeur n'inclura pas pour le moment l'appareil avec ces derniers.