C'est une étonnante histoire dont se fait l'écho l'AFP le jeudi 3 octobre 2019. En Russie, un homme aurait récemment porté plainte contre Apple pour "préjudice moral", selon une copie de la plainte que s'est procurée l'agence de presse française. Ce dernier accuse la marque à la pomme de l'avoir... rendu homosexuel, par le biais d'une application téléchargée sur l'App Store.
L'homme, qui souhaite rester anonyme, affirme avoir téléchargé une application de cryptomonnaie qui lui aurait fait un virement de 69 "GayCoins" au lieu des bitcoins initialement commandés. Une chose en entraînant une autre, l'homme s'est laissé tenter par le message en anglais qui accompagnait le virement : "Ne juge pas avant d'avoir essayé".
"J'ai pensé qu'en effet, comment juger quelque chose sans essayer", déclare-t-il dans sa plainte. "Et j'ai décidé d'essayer les relations homosexuelles. Deux mois plus tard, je suis plongé dans une relation intime avec une personne de mon sexe et je ne peux pas revenir en arrière".
"Apple, en me manipulant, m'a poussé à l'homosexualité"
"J’ai un petit copain stable et je ne sais pas comment expliquer tout cela à mes parents. Ma vie a changé pour le pire et ne redeviendra jamais normale", poursuit-il, avant d'accuser : "Apple, en me manipulant, m'a poussé à l'homosexualité".
Sapijat Gousnieva, l'avocate du plaignant, assure que cette plainte est tout à fait "sérieuse", et que son client est "effrayé" et "souffre". "Apple est responsable de ses programmes, de ce qu'ils offrent", a-t-elle ajouté, précisant que l'homme "était auparavant dans une relation stable avec une femme" auparavant.
Comme le précise l'AFP, cette avocate s'était déjà fait remarquer en 2016 en défendant un étudiant qui avait porté plainte contre McDonald's après avoir eu la joue transpercée par une arête de poisson provenant d'un plat mangé dans le fast-food.