Quelques secondes, c'est le temps qu'il vous faut pour transformer un vélo tout ce qu'il y a de plus classique en super vélo électrique. Le système de guidage électrique Rubbee se monte sur n'importe quel deux-roues, à l'aide d'un mécanisme qui se clip. Tout de même, ne tentez pas l'expérience sur un scooter ou une trottinette. Seuls les vélos sont concernés.
Un fonctionnement par frottement
L'appareil se positionne donc sur le pneu du vélo et est maintenu à l'aide d'une sangle en cuir. Un bras qui absorbe les chocs permet à l'appareil de rester en place et en contact avec le sommet du pneu. À l'aide de frottements, il transfère ensuite 96% du taux d'efficience, calculé en fonction des résultats obtenus et des ressources utilisées, via une roue en polyuréthane mise en contact avec le pneu. Ce système permet de transférer l'énergie au caoutchouc, sans grincements.
Un système de prévention permet de s'assurer que le Rubbee offre une force constante à votre bicyclette, permettant de limiter les glissements sur le sol, mais en cas d'humidité. Rubbee peut donc être utilisé sous la pluie, d'autant plus que l'ensemble de ses composants (moteur, électronique et batteries) sont regroupés dans un caisson étanche.
Un engin pour tous les vélos
L'avantage de Rubbee est qu'il peut être placé sur n'importe quel vélo, même ceux avec des suspensions, précise Gizmag. Sa puissance provient d'une batterie intégrée de 14,4 volts qui peut tenir pendant deux heures de pédalage. Bien qu'il puisse être utilisé en complément du pédalage de l'utilisateur, le mode "motor only" permet de à l'usager de maintenir une vitesse maximale de 25km/h sur 25km.
Pour l'instant, l'appareil n'est pas en vente, puisqu'il récolte les fonds nécessaires à son développement sur Kickstarter. Désormais, les donateurs pourront recevoir un Rubbee pour un don d'au moins 799 livres (930 euros), lorsqu'il entrera en production.