Rooter son smartphone c'est plutôt utile quand on souhaite alléger sa Rom en supprimant les applications système, installer une Rom personnalisée, ou encore quand on veut utiliser une application nécessitant un accès root, comme un pare-feu par exemple. Vous avez de la chance, en plus d'être utile, rooter est devenu très simple. La méthode ci-dessous emploie CF-Auto-Root et son outil Odin pour flasher le smartphone en quelques minutes.
Deux choses cependant avant de commencer : D'abord, rooter son smartphone n'a rien d'illégal mais cela entraîne automatiquement la perte de la garantie de l'appareil. Ensuite, flasher un appareil comporte toujours des risques. Aussi infimes soient-ils, n'oubliez pas que vous agissez à vos risques et périls et que personne à part vous ne pourra être tenu responsable si quelque chose se passait mal durant la procédure.
Notez également que si vous avez des données auxquels vous tenez dans votre Galaxy S5, il est conseillé de les sauvegarder avant de commencer.
Les pré-requis
-Un Samsung Galaxy S5 chargé à 70% minimum.
-Les drivers USB du smartphone à télécharger ici.
-Le kit de Root correspondant à votre modèle : version Qualcomm SM-G900F (Euro) ou version Exynos SM-G900H (international).
(Vous pouvez vérifier la version de votre S5 dans les paramètres du smartphone, dans la rubrique "à propos du téléphone")
La procédure
1. Assurez vous que le mode "debogage USB" est activé. Si ce n'est pas le cas, cochez la case correspondante dans les "options pour les développeurs". Si vous ne voyez pas cette rubrique dans les paramètres, rendez-vous dans la rubrique "à propos du téléphone" et appuyez 7 fois sur le numéro de build du smartphone jusqu'à ce qu'on vous dise que "vous êtes maintenant un développeur". Les "options pour les développeurs" seront désormais visibles dans les paramètres.
2. Installez sur votre ordinateur les drivers USB fournis.
3. Éteignez votre Galaxy S5 et rallumez le en mode "download" en appuyant simultanément sur les touches Volume Bas + Power + Home. Restez appuyés sur les boutons jusqu'à l'apparition d'un message "Warning".
4. Appuyez sur le bouton de "Volume Haut".
5. Décompressez le kit de root dans un dossier puis branchez votre smartphone au PC par câble Micro USB.
6. Lancez en tant qu'administrateur l'application Odin contenue dans le dossier décompressé. La case "ID:COM" doit être bleue ce qui vous indiquera qu'Odin reconnaît votre smartphone.
7. Cliquez sur le bouton PDA et sélectionnez le fichier CF-Auto-Root-klte-kltexx-smg900f.tar.md5 ou CF-Auto-Root-klte-kltexx-smg900h.tar.md5 selon la version de votre Galaxy S5. Ce fichier se trouve dans le dossier où vous avez placé le kit de root.
8. Vérifiez que la case "Re-partition" soit décochée puis vérifiez que les cases "Auto Reboot" et "Reset Time" soient cochées.
9. Cliquez sur le bouton "Start" et laissez l'ordinateur et le téléphone travailler.
À la fin de la procédure, le smartphone va redémarrer avec le logo Android en rouge. Ça y est, votre Galaxy S5 est rooté !