Aussi adulé que l’iPhone 5, voire plus, le Samsung Galaxy S3 du fabricant Samsung peut désormais être rooté. Mais avant d’exercer une telle manipulation, il est important de connaitre les avantages et les inconvénients d’une telle manipulation. Pour rappel, seuls ceux qui ont rencontré des problèmes ou un refus lors de l’installation d’une application trouveront un quelconque intérêt à procéder à un rootage. En cause, des centaines d'applications nécessitent un smartphone rooté. Selon le site internet de Tom's Guide, l’opération n’est pas nécessairement illégale parce que les constructeurs ferment les yeux sur cette pratique, et aucun téléphone rooté n’a à ce jour fait l’objet d’un quelconque refus d’un constructeur en cas de panne. Pourtant, d’autres médias en ligne le déconseillent fortement.
Télécharger le logiciel Odin
Pour débuter le rootage, il faut se procurer la dernière version du logiciel Odin (3.07). Vous devez décompresser le dossier et lancer directement l’exécutable Odin3 vxxx.exe. Après cela, il faut éteindre son smartphone. Pour le redémarrer, appuyez sur le bouton "volume bas", "Home" et "Power". L’appareil démarre et affiche un message d’alerte. A ce moment-là, pressez le bouton de "volume haut" pour passer à l’étape suivante. Seule l’option PDA doit être cochée, et non les autres. Ensuite, il faut appuyer sur le boutton Start. Votre Galaxy S3 redémarrera en quelques secondes. Ce qui signifie que l’opération est terminée.
Valider l’installation précédente et activer le mode "Superuser"
L’installation de l’application "Verify Root Checker" permettra de vérifier la bonne installation du rootage. Pour cela, il faut pressez sur le bouton "Verify Root Checker. Si tout a été bien installé, le message "Congratulations ! This device has root access !" s’affiche. Si tel n’est pas le cas, il faudra recommencer votre installation. Une fois cette étape réussie, rendez-vous dans la liste des applications et cherchez une nouvelle application nommée "SuperSU". Grâce à cet outil, vous pouvez définir des droits d’utilisateurs pour toutes les applications que vous voudrez installer. Nouveautés, l’application "Root Pare-feu" vous donne l’occasion de bloquer les publicités qui s’affichent de manière intempestive dans tous les jeux et utilitaires sous Android. Et l’application AirDroid, permet d’accéder à votre Galaxy S3 depuis votre ordinateur, sans même avoir à le connecter à l’aide du câble USB livré par Samsung.