Quand on achète un téléphone portable, on sait qu'il sera dépassé quelques mois à peine après sa sortie. Que le modèle suivant intégrera un processeur plus rapide ou un appareil-photo de meilleure qualité. Et donc, qu'il faudra repasser à la caisse pour obtenir un nouveau joujou. Pour casser ce système qui fait la joie des fabricants, la société anglaise de design Kinneir Dufort vient de mettre au point un projet de smartphone évolutif, le Revive, c'est à dire que l’utilisateur pourra mettre à jour son modèle de manière logicielle et matérielle afin de le conserver le plus longtemps possible.
Précisément, plus l'utilisateur conservera son téléphone, plus il engrangera des points qu'il pourra par la suite échanger (en complément d'une participation financière) contre des nouvelles pièces internes ou externes. Aussi ce modèle sera plus écologique, puisque destiné à être conservé plusieurs années avec de simples modifications de pièces, et évitera un recyclage complet du téléphone.
Avec un système d'exploitation propriétaire, le mobile s'annonce très différent de ce que proposer iOS ou Android. A retenir, le téléphone reste un concept et aucune date de sortie n'a filtré pour le moment.
Découvrez le Revive en images.