En quelques années à peine, les réseaux sociaux sont devenus omniprésents dans notre quotidien. Et le confinement de ces derniers mois n'a pas franchement arrangé les choses : au niveau mondial, la pandémie de Covid-19 a marqué une hausse très significative de la fréquentation de ces sites, à hauteur de 61%. De leur côté, les Français passent désormais pas moins de 2 heures et 22 minutes par jour sur leurs plateformes sociales préférées, selon des chiffres de mai 2020.
Et si ces sites et applications font tout pour que vous vous sentiez "comme à la maison", quitte à parfois y rester et scroller un peu plus que de raison, ils n'en demeurent pas moins dangereux à de nombreux égards. C'est pourquoi un expert interrogé par NordVPN met aujourd'hui en garde contre les potentielles attaques, virtuelles ou réelles, qui peuvent être la conséquence d'un simple partage de photos.
"Des signaux pertinents pour tous les criminels"
S'appuyant sur l'exemple d'un harceleur japonais qui avait fait la Une en 2019 en retrouvant l'adresse, le bâtiment et l'étage de sa victime "simplement" en analysant le paysage reflété dans ses yeux, Ruby Gonzalez, responsable de la communication chez NordVPN, explique : "Cette affaire démontre une véritable problématique qui ne peut être négligé par les utilisateurs de réseaux sociaux - le harcèlement numérique peut dégénérer en harcèlement physique".
"Les impressions et réactions liées à vos contenus sur les réseaux sociaux peuvent vous satisfaire. Toutefois, l'arrière-plan de vos images et vidéos font également référence à des signaux pertinents pour tous les criminels qui se cachent sur le web".
Des conseils pour éviter les déconvenues
Et voici les conseils distillés par l'expert pour assurer vos arrières :
- Veillez à définir les préférences de votre compte en tant que "privé". Avant de publier quoi que ce soit sur Internet, vérifiez les autorisations accordées concernant l’accessibilité de vos informations. Assurez-vous que seuls vos amis peuvent retrouver vos publications.
- N’ajoutez aucun inconnu sur les réseaux sociaux. Avant de vous lier d'amitié sur Facebook avec une personne que vous ne connaissez pas, consultez la liste d’amis communs ou certains intérêts similaires (pages, groupes…).
- Cessez de publier des photos et des vidéos de votre jardin, balcon ou de votre terrasse. L'arrière-plan de ces espaces peut révéler la rue et l'immeuble dans lequel vous résidez.
- Ne téléchargez pas de photos en haute résolution comme photo de profil. Il est très facile de télécharger des photos et des vidéos depuis Facebook et Instagram. Veillez à cacher tous les noms de rue, numéros de maison et toute autre information pouvant indiquer votre géolocalisation actuelle ou habituelle.
- Ne marquez aucun endroit autour de votre maison afin de limiter les risques de tracking. Vous pouvez également désactiver la géolocalisation afin qu'aucune métadonnée associée à votre emplacement ne soit ajoutée à vos photos.
- Lorsque vous naviguez en ligne, protégez toujours votre géolocalisation. Préservez la confidentialité de votre position actuelle privée en utilisant un un réseau privé virtuel, qui dissimulera votre adresse IP et votre localisation initiale.
Vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire pour vous sentir en toute (cyber)sécurité.