La redevance TV bientôt remplacée ?
Les 139 € annuels payables en même temps que la taxe d'habitation vont être complètement supprimés d'ici 2022, courtoisie du gouvernement Macron. Or, pour compenser le manque à gagner de plus de 3 milliards d'euros à l'année, les élites gouvernementales réfléchissent déjà à de nouvelles taxes.
Si de régulières discussions laissent entendre que les nouveaux moyens de diffusion seront taxés (smartphones, tablettes etc), aucune solution tangible n'a encore été trouvée et l'arrivée de géants type Netflix ne motive pas les français à payer pour les programme du giron France Télévision.
C'est le constat du parlementaire Laurent Garcia qui indique que "les programmes proposés ne sont pas à la hauteur des attentes des téléspectateurs, notamment dans le domaine culturel, malgré la diversité et le nombre de chaînes." Ainsi, il avance une revendication durement croyable que "des concitoyensproposent une taxation minime sur chaque connexion à un réseau social".
Une nouvelle taxe sur les réseaux sociaux
Sous couvert d'un souhait exprimé par des gens de tous les jours, le député avance donc une nouvelle taxe sur chaque connexion à Facebook, Twitter, Youtube etc. Une méthode bien peu applicable tant les moyens de vérification seraient durs à mettre en place et violeraient très facilement toutes directives du CNIL.
L'élu estime par ailleurs que contrôler les accès aux réseaux sociaux aurait comme conséquence protectrice d' "identifier les usagers et par conséquence limiter les attaques racistes, antisémites, sexistes et homophobes sous couvert d'anonymat". Un quasi point Goldwin pour le député qui ne manque pas de préciser qu'un tel dispositif serait très coûteux.
La taxe d'habitation et la redevance seront supprimées juste avant la prochaine élection de 2022, de quoi laisser au gouvernement assez de temps pour réfléchir à sa version 2.0 !