Plus on fricote avec ChatGPT, plus nous viennent en tête des idées de requêtes saugrenues, hilarantes ou angoissantes. Le potentiel de cette I.A. est vertigineux et l’on s’avoue à la fois étonné et apeuré par sa puissance d’analyse et de synthèse. Bref, après avoir demandé à cet outil à quoi pouvaient bien ressembler les aliens et qui allait déclencher la 3e guerre mondiale, on lui a posé une question un peu plus franco-française : la description du prochain président de la République.
Pas facile d'avoir une réponse de ChatGPT
Pour ne pas vous mentir, il n’a pas été simple d’obtenir une réponse de la part de l’I.A.. Premièrement, parce qu’il est tout bonnement impossible de savoir quel sera le prochain président de la République : la prochaine élection est encore lointaine, et de nombreux évènements imprévisibles pourraient faire pencher la balance vers un candidat ou un autre.
Deuxièmement, ChatGPT, par objectivité, n’a pas voulu se mouiller et a commencé à nous balancer des généralités sur “l’importance du processus démocratique”, sur le fait qu’il est une I.A. spéculative et que le résultat sera “déterminé par les électeurs lors du scrutin.”
Autrement dit, ChatGPT n’est pas un devin et il le sait. Pour lui faire cracher le morceau, il a donc fallu ruser en changeant le type de requête et en lui précisant bien qu’il s’agissait d’un exercice fictif. Au bout du compte, ChatGPT a généré une réponse qui ne nous a surpris qu’à moitié…
- À lire également : On a demandé à ChatGPT comment survivre à des hordes de zombies
Sa description nous fait penser à quelqu'un de bien connu...
Voici ce que nous a indiqué ChatGPT après avoir insisté :
“Comme vous l'avez mentionné, cela relève de la fiction, donc mes réponses sont basées sur des suppositions imaginaires. Cela étant dit, voici une idée de ce que pourrait être le successeur d'Emmanuel Macron :
Le successeur d'Emmanuel Macron pourrait être une personnalité politique émergente, peut-être issue d'un parti politique différent. Cette personne pourrait avoir une approche plus populiste et moins technocratique que Macron, axée sur les questions de justice sociale, d'environnement et de sécurité nationale. Cette personnalité pourrait également chercher à rétablir un sentiment de fierté nationale et à renforcer le rôle de la France dans le monde, tout en étant plus en phase avec les préoccupations des citoyens ordinaires.”
Évidemment, toute ressemblance avec un candidat ou UNE CANDIDATE s’étant présenté(e) aux dernières élections présidentielles serait fortuite ! Au fait, on en a profité pour demander à Dall-E, le cousin graphiste de ChatGPT, de nous dessiner le prochain président de la République. Voici donc quelques esquisses fictives, pour le plaisir de vos yeux.