Ça veut dire quoi les codes sur Internet ?
C'est vrai, ça ! À quoi ça sert que mon ordinateur affiche “Error 404” au lieu de me dire que la page est juste inaccessible ? C'est quoi, la raison de ces chiffres ? Quand on en comprend la signification, cela vous que ça ne marche pas mais aussi pourquoi la page ne s’affiche pas. Pour bien comprendre, il faut connaître le fonctionnement global d’Internet. Voici un petit guide, très simple, pour voir le fonctionnement de vos recherches en ligne:
Il existe 3 acteurs qui vous permettent de consulter un document ou une page en ligne : un ordinateur (sous-entendu une machine connectée, cela marche aussi avec votre tablette ou votre smartphone), un navigateur internet (comme Google Chrome, qui a dû revoir ces extensions, ou encore Bing) que l'on appelle le client web en informatique, et le serveur qui contient les données de la page web que vous voulez afficher. De manière assez simple, voici ce qui se passe quand vous cliquer sur un lien :
- Via le client web, votre ordinateur demande l'affichage de la page internet au serveur qui l'héberge. Pour cela, il envoie ce qu’on appelle une requête au serveur. On peut voir ça comme une demande de consultation de la page.
- Le serveur va recevoir la requête et fouiller sa base de donnée afin de fournir les informations correspondantes dont il dispose. Une fois qu'il a récupéré toutes les données sur la page web, il renvoie les données au client web. C’est ce qu’on appelle une réponse serveur.
- Ainsi, votre navigateur reçoit la réponse du serveur et traite les informations obtenues pourles afficher sur votre ordinateur sous la forme d'une page web.
C’est, très schématiquement, comme cela que fonctionne l’Internet. Cependant, à chaque réponse du serveur correspond un code d'état ("status code" en anglais) qui est traité par le client web. On l'appelle couramment, à tort, un code erreur. En effet, les codes erreurs sont un type spécifique de codes d'état. Ils délivrent des informations précises quant au bon déroulement ou non de l’affichage de la page web.
C’est quoi un code d'état 302 ?
Ce code correspond à l'une des réponses possibles renvoyée par le serveur. En l'occurrence, le code d'état 302 signifie que la page est temporairement redirigée. Autrement dit, cliquer sur un lien appliquant ce code 302 vous enverra vers une autre adresse URL que celle sur laquelle vous avez demandé d’aller à la base.
Cependant, vous n’avez aucun souci à vous faire : les codes d'état de redirection sont mis en place par les développeurs du site, la page vers laquelle vous êtes redirigé devrait donc répondre, au moins en partie, à votre recherche.
Les redirections temporaires sont assez communes, elles peuvent même être nécessaires dans certains cas. Par exemple, un site de vente en ligne (comme Amazon ou la Fnac) qui a une rupture de stock peut mettre en place un code 302 sur la page du produit pour vous rediriger vers un article similaire ou complémentaire en attendant d’être réapprovisionné. Une fois les stocks remplis, la page sera activée à nouveau et le produit sera remis en vente.
C'est tout pour le code 302. Il existe bien entendu d'autres codes, mais nous verrons ça dans d'autres articles. Ce qu'il faut retenir de manière générale, c'est qu'il existe des subtilités entre les différents codes d'état, mais que chacun définit une situation bien spécifique pour votre navigateur.
Si vous cherchez d'autres informations sur ce qu'il est possible de faire avec votre moteur de recherche, n'hésitez pas à vous renseigner sur les différents jeux cachés sur votre navigateur, les fonctionnalités secrètes sur Google, ou encore la façon de supprimer son historique sur internet.