Généralement on pense souvent que Internet est synonyme de Web et que les deux termes désignent la même chose. Pourtant le Web et internet sont deux très différents.
Qu’est-ce que Internet ?
Internet est un système de réseaux informatiques qui sont reliés entre eux. D'ailleurs, si on prend la définition du Larousse du terme Internet : Ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permettent à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d'un protocole de communication commun (IP). Ses principaux services sont le Web, le FTP, la messagerie et les groupes de discussion. C’est-à-dire que Internet permet d'envoyer des informations d'un ordinateur à un autre grâce à un système d'adresses. Internet a été créé le 2 septembre 1969; son ancêtre s'appelait Arpanet. L'objectif était de permettre la connexion entre des réseaux divers, des communications avec les satellites, des communications par radio etc.
Cette idée a émergé grâce à Robert E. Kahn en 1972, sous le nom de Internetting (en français : "interconnecter des réseaux"). À ses débuts, Internet a été utilisé à des fins militaires pour faciliter la communication et la transmission d'informations entre des universités et des centres de recherche. C’était aussi un moyen pour le gouvernement américain qui se demandait comment sécuriser et protéger l'appareil d'État contre une éventuelle attaque nucléaire soviétique. Internet est donc un réseau informatique mondial constitué d'un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés, grâce à un protocole de communication commun : le TCP/IP (Transmission Control Protocol / Internet Protocol).
De ce fait, internet propose trois types de services principaux :
- L’email (courrier électronique)
- Le Web
- L'échange de fichiers par FTP (File Transfer Protocol).
C'est seulement dans les années 90 qu'Internet a été disposé au grand public grâce à un système de consultation : le World Wide Web (WWW).
Le Web, c'est quoi et comment ça marche ?
Le Web (World Wide Web) est né en 1989. Tim Berners-Lee, un informaticien et physicien, et Robert Cailliau, ingénieur et informaticien belge du CERN (le Conseil européen pour la recherche nucléaire) à Genève, ont inventé le Web. Cette même année, le CERN décide d’exploiter le réseau Internet que le physicien a créé pour desservir ce nouveau service qu’est aujourd’hui, le Web. Le Web permet de consulter des pages sur des sites grâce à des navigateurs via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. C'est grâce à de nombreuses technologies et protocoles qui permettent au Web de fonctionner. Le Web fait référence au système hypertexte qui fonctionne sur le réseau informatique mondial Internet.
Il existe plusieurs termes et expressions rattachés au Web : navigateur web, blog, moteur de recherche, surfer sur le Web etc. Lorsque vous surfez sur un site, ce dernier contient des liens hypertextes vers d'autres liens qui eux aussi proposent des liens, ainsi de suite. Pour l'imager, c'est une sorte de toile d'araignée. D'où l'expression surfer sur la Toile. L'URL d'une page web est généralement construite comme telle : www.xxx. Le www, l'abréviation de World Wide Web est tout simplement régi par le protocole http (Hypertext Transfer Protocol).
Le lien entre le Web et Internet
Par abus de langage, on dit consulter un site Internet. Mais vous l’aurez compris, le Web ne doit pas être confondu avec Internet. En effet, Internet est une sorte de support “physique” puisque c’est un réseau informatique que le Web utilise grâce à son protocole HTTP (ainsi que d’autres applications qui l’utilisent par exemple les courriers électroniques). Le Web constitue les sites Web que vous consultez par exemple à l'aide d'un réseau de site Web (toile d'araignée).
Internet quant à lui est le réseau global où les réseaux "physiques" sont interconnectés. Par conséquent, on utilise Internet pour consulter le Web. C'est pour ça que l'on dit être connecté à Internet puisqu'on utilise ces différents réseaux physiques pour se connecter aux serveurs.