Elle a beau être petite de taille, la carte micro SD n'en demeure pas moins une géante par rapport à tous les avantages qu'elle procure à l'utilisateur d'un appareil électronique. Smartphone, appareil photo, Nintendo Switch... nombreux sont les produits high-tech tirant profit des capacités de cette carte mémoire pas plus grosse qu'un ongle.
Si vous possédez un téléphone portable et que vous n'avez bientôt plus assez d'espace pour stocker vos photos ou vos vidéos, c'est qu'il est peut-être temps de penser à acquérir une carte micro SD dédiée.
Qu'est-ce qu'une carte micro SD ?
Lancée en 2005 en affichant une colossale capacité de 16 Mo, la carte micro SD est devenue un indispensable des amateurs de stockage et performance. Comme nous l'avons dit plus haut, il s'agit d'un type de carte mémoire qui peut être utilisée dans un ensemble de produits électroniques, notamment les téléphones portables.
Aujourd'hui proposées en plusieurs capacités (16 Go, 28 Go, 64 Go, 128 Go, 256 Go, 512 Go), les cartes micro SD sont aussi vendues à des tarifs de plus en plus intéressants sur les différents sites marchands, Amazon en tête. Il s'agit d'un excellent moyen pour augmenter l’espace de stockage d’un smartphone.
Carte Micro SD SanDisk Ultra : la référence de 16 à 512 Go
Référence absolue dans le domaine des cartes micro SD, le constructeur SanDisk propose avec sa gamme Ultra l'un des meilleurs moyens d'augmenter la capacité de stockage de son smartphone. Compatibles avec la norme A1, elles permettent de charger en un clin d'œil les applications installées sur votre téléphone. Une carte micro SD SanDisk Ultra est ainsi capable de proposer une vitesse de lecture jusqu'à 100 Mo/s.
En fonction de vos usages, nous vous conseillons de vous orienter vers les modèles 64 Go, 128 Go ou 200 Go qui affichent le meilleur rapport qualité/prix de la gamme, et qui pourront sans aucun doute répondre à vos attentes en matière de vitesse et de mémoire de stockage. En plus, ils bénéficient généralement de promotions avantageuses.
SanDisk Extreme, la carte micro SD à haute vitesse
Pour les personnes qui ne veulent pas perdre de temps lors de leurs transferts, SanDisk a conçu la gamme Extreme. Il s'agit de l'une des toutes premières cartes micro SD à proposer la certification A2, qui garantit des vitesses de transfert hallucinantes (jusqu'à 160 Mo/s). Un nombre considérable d'opérations peut ainsi être traité en quelques secondes, ce qui est bien pratique en cas de lourd transfert.
Notée 4,7 sur 5 avec plus de 350 000 évaluations au compteur sur Amazon, le public a largement adopté cette carte mémoire ultra-rapide. Vous n'aurez pas à déplorer des retards de vitesse, c'est sûr !
Samsung Evo Plus : une carte micro SD pour les dingues de vidéo
Pour passer un cran supplémentaire au niveau des performances tout en conservant un prix abordable, il est difficile de trouver mieux que la gamme de cartes micro SD Evo Plus proposée par le géant Samsung. Certifiées UHS-3 (U3), elles peuvent atteindre une vitesse d'écriture jusqu'à 90 Mo/s, ce qui est très confortable pour le stockage de vos contenus vidéo en 4K.
Si vous vous sentez l'âme d'un photographe ou d'un cinéaste sur votre smartphone, il s'agit donc d'une solution idéale pour vos besoins. N'hésitez pas !
SanDisk Extreme Pro 64 Go : la carte micro SD la plus rapide du marché
Pour bénéficier de la vitesse de transfert la plus rapide, il faut forcément sacrifier une partie de la capacité de stockage d'une carte micro SD. La version 64 Go de la SanDisk Extreme Pro est à même de satisfaire les plus férus de rapidité (la vitesse de lecture pouvant atteindre jusqu'à 170 Mo/s).
Profitez-en, la carte mémoire est en promotion actuellement !
Que regarder avant d'acheter une carte micro SD ?
UHS-3, V-30, SDXC... En parcourant les différentes cartes micro SD de cet article, vous vous demandez peut-être ce que signifient ces sigles. Pour vous y retrouver un peu mieux, voici la signification de chacun d'entre eux :
- La classe de vitesse UHS : se présentant sous la forme d'un U avec un chiffre accolé à côté, elle mesure la vitesse d'écriture séquentielle. Un U1 correspondra à 10 Mo/s, un U2 à 20 Mo/s, et un U3 à 30 Mo/s.
- La classe de vitesse vidéo : elle se présente sous la forme d'un V suivi d'un chiffre décrivant le débit, et mesure la vitesse d'écriture soutenue.
- La classe de performances d'application : matérialisée par un A suivi là aussi d'un chiffre (A1 ou A2), elle désigne un débit d'écriture soutenue de 10 Mo/s.
- SDSC (Standard Capacity) : désigne les cartes micro SD disposant d'une capacité allant de 128 Mo à 2 Go.
- SDHD (High Capacity) : désigne les cartes micro SD disposant d'une capacité allant jusqu'à 32 Go.
- SDXC (Extended Capacity) : désigne les cartes micro SD disposant d'une capacité supérieure ou égale à 64 Go.
Quelle différence entre carte SD et carte micro SD ?
Les cartes micro SD ont généralement une plus grande capacité de stockage que les cartes standard SD, ce qui les rend idéales pour stocker des fichiers volumineux comme des photos et des vidéos. De plus, les cartes micro SD sont plus rapides que les cartes SD standard en règle générale, ce qui permet aux appareils de fonctionner de manière plus fluide.
Faut-il transférer ses applis sur une carte micro SD ?
Le stockage interne de votre téléphone portable est quasiment rempli et vous n'avez plus assez de capacité pour télécharger des applications ? Nous vous conseillons de ne pas céder à la tentation en transférant vos applis sur une carte micro SD. Privilégiez plutôt le stockage des données non critiques de votre smartphone (photos, vidéos). Elles sont plus indiquées, et vous permettent de faire de la place et donc de télécharger d'autres applications, dont les données, elles, restent sur la mémoire interne.