Comment faire lorsque sa connexion Internet est lente et que vous avez besoin d'un réseau performant pour (télé)travailler ou vous tenir au cours de l'actualité en vacances ou dans votre maison de campagne ? Sans ADSL ou fibre installée chez vous, il n'y a qu'un seul choix valable : un routeur WiFi miniature qui se transporte partout !
Conçu pour vous faciliter l'existence, le routeur 4G se présente à la fois comme un équipement de composé d'un modem 4G, et d'un point d'accès Wifi. Il peut ainsi partager la connexion d'une simple carte SIM avec plusieurs appareils. L'avantage du routeur, c'est qu'il offre bien souvent de meilleures performances de débit qu'en cas de simple partage de connexion via smartphone.
Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, cet accessoire peut vous faire économiser des frais de roaming (qui s'apparente au fait d'utiliser un opérateur différent de celui pour lequel on est abonné) si vous achetez une carte SIM locale. Vous pourrez alors profiter d'Internet et de tous les logiciels qui nécessitent une connexion.
Pourquoi utiliser un routeur 4G ?
Ces dernières années, le partage de connexion via smartphone s'est considérablement popularisé. Par voie de conséquence, nos téléphones mobile sont devenus des hotspots 4G (ou 5G) qui permettent d'étendre la couverture Internet. Si cela peut rendre service ponctuellement, une telle option palît en comparaison des meilleures qualités du routeur 4G. Ce dernier offre :
- une vitesse de débit plus importante
- une connexion plus fiable et sécurisée
- il ne consommera pas la batterie de votre smartphone (cette dernière étant considérablement impactée lors d'un partage de connexion)
- la facturation des données mobiles sera moins élevée
Rappelons, sur ce dernier point, qu'on arrive assez rapidement au bout de son forfait lorsqu'on le partage à plusieurs depuis son smartphone.
Le routeur 4G est la solution idéale si vous vous trouvez en zone blanche (à savoir les régions les moins bien desservies au niveau du déploiement d'antennes réseau). Si vous êtes intéressés par un routeur portatif, nous allons vous présenter différents modèles qui vont assureront le meilleur débit pour votre navigation Internet.
Quel est le meilleur routeur 4G ?
À l'heure actuelle, le routeur 4G le plus performant du marché, c'est le Netgear Nighthawk M2. Il est compatible avec la 4G LTE de catégorie 20, l'une des plus élevées à ce jour. Si le réseau le permet, il peut donc atteindre une vitesse de 2000 Mbps en téléchargement et de 150 Mb/s en envoi. Le routeur mobile possède un port Ethernet et un port USB. Ainsi, il propose une connexion filaire nettement plus stable qu'en réseau WiFi basique.
Pouvant supporter jusqu'à 20 appareils, le Netgear Nighthawk M2 se signale par un écran LCD tactile de 2,4 pouces qui transmet de nombreuses informations : l'état du signal réseau, le nombre d’appareils connectés, le niveau de la batterie, la consommation de données ou encore les différents types de réseaux WiFi activés.
Enfin, avec sa batterie amovible de 5040 mAh, il offre une autonomie de 24 heures — ce qui le place dans le haut panier des routeurs, sur ce point également.
Quel routeur 4G constitue la meilleure alternative ?
Pour trouver la meilleure alternative au modèle précédent, nous vous proposons son grand frère : le Netgear Nighthawk M1. Compatible avec la 4G LTE de catégorie 16, il a été conçu pour offrir des vitesses de téléchargement allant jusqu'à 1 Gbit/s en download et 150 Mbit/s en upload. À l'image de son successeur, le routeur possède une connexion filaire idéale pour brancher un ordinateur et profiter d'un réseau plus stable que le WiFi.
Il peut lui aussi connecter jusqu'à 20 appareils simultanément, et son autonomie est similaire, à hauteur de 24 heures. Pour un prix moins prohibitif, c'est une excellente affaire.
Quel est le meilleur routeur 4G rapport qualité/prix ?
Si votre budget fait un peu la tête, n'ayez crainte : il existe plusieurs options à petit prix qui vous permettront quand même de profiter d'un haut débit. Nous portons ici votre attention sur l'AC810 Aircard de Netgear, un routeur mobile qui vous permet de partager rapidement et facilement une connexion internet 4G LTE (de catégore 13), et ce jusqu’à 15 appareils en simultané. Il est capable de tenir 11 heures sans recharge.
Ce modèle bénéficie d'une interface tactile qui vous permet de gérer de multiples paramètres, comme la consommation de votre forfait data mobile. Solide, il résiste aux chocs les plus communs et peut donc vous accompagner en intérieur comme en extérieur. Enfin, avec un débit descendant pouvant atteindre jusqu'à 600 Mbps, il demeure l'un des hotspots portables WiFi les plus rapides.
Quel est le routeur 4G au meilleur prix ?
Avec son boîtier mini et compact, le TP-Link M7350 est un routeur mobile qui ne paye pas de mine. Pourtant, il propose des performances de vitesse tout à fait acceptables : 150 Mb/s en téléchargement descendant, et 50 Mb/s en envoi. C'est largement suffisant dans le cadre d'une utilisation nomade et solitaire.
Ce modèle supporte jusqu'à 10 utilisateurs en même temps, et propose une autonomie de 8 heures sans recharge. Enfin, il embarque un écran OLED de 1,4 pouce qui se révèle bien pratique pour gérer les informations de connexion ainsi que les différentes configurations. Disponible à un prix très attractif, ce petit routeur est idéal pour les plus petits budgets.
Quel est le meilleur routeur 5G ?
Si vous voulez profiter de vitesses de téléchargement record, la meilleure solution se porte sur un appareil capable de supporter le réseau 5G. Celui-ci propose des débits nettement plus importants que la 4G, et élimine presque complètement les problèmes de latence.
Doté de la technologie WiFi 6, ce routeur Netgear Nighthawk 5G offre une navigation ultra-rapide et la possibilité de connecter jusqu'à 32 appareils sur son réseau sécurisé. Son gros point fort, c'est bien sûr la rapidité de son débit, avec 1,8 Gbit/s en téléchargement descendant. Sa batterie possède 11 heures d'autonomie et toutes les informations essentielles sont affichées sur l'écran tactile de 2,4 pouces. Sachez enfin que ce routeur 5G est rétrocompatible avec les appareils et les forfaits 4G.
Comment bien placer son routeur 4G ?
Quand on a une connexion lente à Internet, on a d'autant plus envie d’optimiser au maximum sa réception 4G. Si vous exercez dans une zone mal couverte, plus généralement à la campagne ou en bord de mer, il existe plusieurs astuces pour positionner correctement votre routeur. D'abord, en consultant une carte des antennes mobiles pour en déterminer l'emplacement exact par rapport à votre domicile. Ensuite, en privilégiant les endroits les plus proches de l'extérieur, comme les murs et les fenêtres.
Un routeur 5G est-il vraiment utile ?
Si la 5G commence naturellement à se démocratiser, la couverture de son réseau est nettement moins poussée que celle de la 4G LTE, plus particulièrement dans les endroits qui ne risquent pas de disposer de WiFi. À cet égard, nous considérons qu'il vaut mieux opter pour un modèle de routeur et un forfait 4G.
Quels critères choisir pour son forfait ?
Le principal point à prendre en compte au moment de faire son choix tient avant tout à la qualité de réception de chaque opérateur. Si elle concerne moins les zones urbaines que rurales, elles peuvent néanmoins vous concerner directement. Si vous ne savez pas déjà quel opérateur se débrouille le mieux là où vous habitez, le plus simple est d’aller vérifier sur les cartes de couverture 4G fournies par l'Arcep.
Une fois que vous avez une bonne idée des opérateurs disponibles dans votre zone, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui présente la plus grosse enveloppe data au tarif le plus engageant. Dans ces cas-là, on préférera choisir un forfait sans engagement pour pouvoir basculer d’une offre à l’autre sans complications, selon les promotions et vos besoins du moment.