C'est presque devenu un rituel : chaque année le classement des mots de passe préférés des différents pays du monde, établi par ExpressVPN, nous apprend quel est celui qui a le plus de succès au niveau mondial ainsi que localement, et qui, par la même occasion, est forcément le plus facile à découvrir.
En France, on aime les mots de passe à chiffres
Sans grande surprise, les Français n'ont pas beaucoup de patience, ou manquent de créativité : leur mot de passe favori est tout simplement une suite de chiffres en ordre croissant : "12345", voire "123456" ou encore "12345678". Bref, le Français aime que son mot de passe soit facile à dégainer lorsqu'il ouvre son ordinateur le matin.
Voilà pourquoi le deuxième du classement, est un mot de passe qui, lui aussi, ne fatigue pas trop le cerveau et les doigts : "AZERTY", tout simplement les 6 premières lettres du clavier français de tous les ordinateurs.
En dehors de ces mots de passe qui n'assurent aucune sécurité, celui que les Français préfèrent est "doudou".
Les mots de passe préférés du reste du monde
Au niveau international, le champion toutes catégories, est donc l'équivalent du "AZERTY" qui est le "QWERTY", l'ordre des premières touches des claviers dans le reste du monde.
En raisonnant par pays, l'étude d'ExpressVPN nous révèle qu'aux USA, on préfère "iloveyou" pour débuter sa journée. Les Indiens sont plutôt chauvins puisqu'ils apprécient le "Indya123".
Les Allemands sont, sans grande surprise, pragmatiques avec un très sobre "passwort", tandis que les Italiens préfèrent, sans surprise non plus, le football avec un très populaire "juventus" pour protéger leurs affaires numériques.
Inutile de prendre le classement pays par pays pour comprendre que le lien entre tous ces mots de passe, est l'insécurité. Selon le site Jeuxvideo.com, un mot de passe n'est efficace que "s'il comporte au grand minimum 8 caractères et est composé de majuscules, de minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux".
Soyez créatifs avec vos mots de passe, mais pas trop, pour ne pas les oublier non plus.