Principalement réputées pour leur aspect tactile (à savoir le fait d'appuyer sur un écran pour naviguer), les tablettes se veulent plus polyvalentes que jamais, afin d'attirer un maximum d'utilisateurs. Quoi de mieux qu'un clavier pour matérialiser cet usage versatile ? Cet article a pour objectif de décortiquer tout ce qu'il y a à savoir sur les claviers compatibles avec les tablettes.
Pourquoi prendre un clavier pour sa tablette ?
Ajouter un clavier pour tablette tactile permet de la transformer en une tablette hybride, à mi-chemin entre un smartphone et un ordinateur portable. Ainsi transformée, elle sert alors pour travailler ou gagner en confort sur du traitement texte, pour taper un email ou toute autre activité nécessitant de créer du contenu textuel. Le clavier Bluetooth est donc un accessoire intéressant que permet de remplacer un clavier virtuel pas toujours ergonomique.
Pour ne rien gâcher, la grande majorité des claviers adaptés à un usage sur tablette font également office d'étui. En plus de tout ce qu'il permet de réaliser, vous pouvez donc ranger votre tablette en toute sécurité. Un bonus très appréciable.
Comment fonctionne un clavier pour tablette ?
Les claviers pour tablette se connectent à vos appareils en utilisant la technologie Bluetooth. À cet égard, ils ne nécessitent pas de câbles USB pour fonctionner. En plus d'éliminer tous les inconvénients des fils, le Bluetooth exécute plus rapidement les commandes qu'un clavier classique. Les modèles actuels de claviers pour tablette fonctionnent avec le Bluetooth 3.0. Gardez à l'esprit qu'il existe des modèles de clavier sans fil adaptés uniquement pour les appareils Apple et d'autres qui sont compatibles seulement avec le système Android/Windows.
Quel clavier choisir pour l'iPad Pro ?
Parce qu'elle embarque avec elle la surpuissante puce Apple Silicon M1 utilisée dans les plus récents MacBook, il est naturel que la tablette étendard de la marque fasse office d'excellente alternative à sa gamme d'ordinateurs portables. C'est pour cette raison que le Magic Keyboard existe.
Compatible avec les iPad Pro (11 pouces comme 12,9 pouces) mais aussi avec l'iPad Air de 5e et 4e génération, ce clavier a été pensé pour satisfaire au maximum ses utilisateurs. Le pari est réussi, puisque le Magic Keyboard utilise un mécanisme ciseaux qui rend chaque frappe de clavier excellente.
Le trackpad prend en charge toutes les commandes gestuelles, et le clavier est doté d'un port USB-C qui permet de recharger l'iPad tout en libérant la place pour y connecter d'autres appareils. On pourra seulement regretter le manque d'adaptabilité du produit, qui souffre d'un déséquilibre lorsqu'on essaie de le poser sur les genoux, et un prix un peu trop prohibitif malgré la qualité évidente du clavier.
Outre le Magic Keyboard, Apple propose un modèle moins onéreux avec le Smart Keyboard. Celui-ci ne recouvre pas intégralement le dos de la tablette, mais reste compatible avec de nombreux appareils : les iPad de 7e, 8e et 9e, l’iPad Air de 3e génération, et l’iPad Pro 10,5 pouces. Le Smart Keyboard Folio, qui est un peu plus cher, recouvre l’iPad en mode recto verso. Il fonctionne avec les iPad Pro 11 et 12,9 pouces, ainsi qu'avec l’iPad Air 5e et 4e génération.
A priori impossibles à distinguer, ces deux modèles (qui ne sont disponibles qu'en noir) proposent un vrai confort de frappe, complimenté par un toucher mat et doux. Outre ses fonctions habituelles, ce clavier fait également office d'étui de protection très convaincant pour son iPad.
Quel clavier pour tablette performant moins cher choisir ?
Le principal problème des claviers officiels de la marque Apple, c'est que leur coût n'est définitivement pas à la portée de tout le monde. Heureusement, il existe des alternatives quasiment toutes aussi performantes, pour un prix nettement moindre.
Permettez-nous de porter votre attention sur un étui-clavier qui tient la dragée haute au Magic Keyboard : le Logitech Combo Touch. Compatible avec de nombreux modèles d'iPad, il nous impressionne avec sa frappe rapide, son ergonomie et ses finitions exemplaires. En plus d'afficher du rétro-éclairage, il propose des touches de raccourci pour régler le volume et la luminosité — ce qui n'est malheureusement pas le cas de tous les claviers du marché.
L'autre gros point fort de ce clavier, c'est son adaptabilité, puisqu'il propose 4 modes différents et tous aussi intéressants les uns que les autres :
- un mode de saisie classique
- un mode Affichage, qui permet d'enlever le clavier pour permettre de poser l'iPad sur son support arrière
- un mode Dessin, qui permet de placer l'appareil à l'horizontale
- un mode Lecture, qui permet de retourner le clavier et de refermer l'étui au dos de la tablette pour la tenir en main
En outre, il fonctionne avec le Smart Connector et ne nécessite donc pas de batterie pour pouvoir fonctionner. C'est également le cas du Magic Keyboard que nous avons vu plus haut.
Quel clavier choisir pour sa tablette Samsung ?
Là où Apple met les pieds, Samsung n'est jamais loin derrière. C'est également le cas pour l'univers des tablettes, où les claviers compatibles avec les modèles du Galaxy Tab S7 FE, S7 Plus et S8 Plus sont légion.
Pour un budget très raisonnable, nous avons sélectionné pour vous cet étui-clavier disponible en trois motifs (bleu, noir, or rose) de la marque JADEMALL. Il fait non seulement son effet avec sa petite touche rétroéclairée, mais il assure surtout au niveau du confort de frappe avec une disposition en ciseaux bien sentie.
Le clavier est en QWERTY, mais vous pouvez faire en sorte de le passer en configuration AZERTY. À un prix vraiment abordable, l'occasion vaut le coup d'être saisie.
Quelle tablette avec clavier choisir ?
Si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête en séparant l'achat d'un clavier avec sa tablette, vous pouvez directement combiner les deux. Certains constructeurs proposent un modèle 2 en 1, sur lequel vous pouvez rattacher l'écran au clavier ou le détacher lorsque vous n'en avez pas besoin. Parfois fournis avec une souris, ils sont conçus pour être utilisés à la manière d'un ordinateur portable.
En ciblant correctement vos besoins, par exemple en constatant que vous travaillez majoritairement sur une table, cette option peut se révéler être la plus avantageuse. Avec son écran 10 pouces, la tablette compatible Android 10 de la marque YESTEL convient tout à fait à ce type d'usage. C'est également le cas de la tablette avec clavier proposée par YOTOPT, qui vous permet de regarder Netflix, Disney+ et consorts en tout confort.
Comment recharger un clavier pour tablette ?
Le mode d'alimentation d'un clavier sans fil pour tablette varie selon le modèle. Les claviers plus anciens se chargent généralement à l'aide d'une connexion par câble à une source d'alimentation, telle que la tablette. D'autres modèles utilisent des piles rechargeables au plomb et nickel, mais ces matériaux sont malheureusement peu durables.
Aujourd'hui, les claviers dédiés à un usage pour tablette fonctionnent avec des batteries au lithium. Celles-ci se distinguent par une charge rapide et un haut niveau d'autonomie, certains modèles pouvant atteindre jusqu'à 100 heures d'utilisation. Ces types de batterie vous éviteront que votre clavier se décharge de manière inopinée, à un moment très malvenu.