Nous savions déjà que la Playstation 4 devait s'équiper d'un nouveau service de jeux en Steaming, le Playstation Now, pour pallier le problème de rétro-compatibilité vers les anciennes générations. Les dernières rumeurs laissent penser que ce service ne sera qu'une composante de la stratégie de Sony pour commercialiser ses anciens titres, puisque la console sera capable d'émuler les jeux PS1 et PS2 avec des résolutions HD.
Cette nouvelle n'est pas surprenante dans la mesure où la Playstation 3 disposait de la même fonctionnalité via le Playstation Network qui permettait aux utilisateurs d'acheter directement des anciens titres disponibles en téléchargement. L'architecture et le code de la Playstation 4 permettrait d'aller plus loin, puisque ces mêmes jeux seraient émulés avec de véritables résolution HD, contrairement à la PS3 qui se contentait d'un upscaling affichant un rendu flou et pas forcément agréable pour jouer. Le rendu serait finalement similaire aux jeux en éditions remastérisées HD pour PS3.
Une nouvelle alternative au steaming pour les jeux classiques
Si cette fonctionnalité voit le jour, elle présentera une réelle alternative au Playstation Now qui débutera théoriquement cet été. Contrairement à un jeu en streaming, un jeu qui fonctionne localement présente de bien meilleures performances en termes de latence et de résolution d'écran. Un téléchargement unique pourrait également être plus économique pour Sony qu'un service de Steaming fonctionnant fréquemment, d'autant que ces jeux ne sont pas forcément très volumineux. Il parait également difficile de faire tourner ces classiques Playstation en HD via le service steaming, contrairement au téléchargement via le PSN.
Il s'agit donc d'une bonne nouvelle et il faudra espérer que Sony confirme l'information. Aucune mention n'a été faite concernant la possibilité d'émuler les jeux PS3 sur PS4, néanmoins, il est fort probable que cette fonctionnalité soit réservée uniquement au Playstation Now.