Sony n'en est pas à son coup d'essai en matière d'accessoire de réalité virtuelle pour le grand public. Depuis des années, la société développe et diffuse différents designs sur le web et lors des salons spécialisés, et elle a même exposé cette année un modèle portatif grand public, le HMZ-T3Q, lors du CES à Las Vegas. En capitalisant sur des années d'expérience en électronique, technologie optique et ergonomie, Sony devrait être capable d'offrir un produit performant et réellement compétitif.
La réalité virtuelle bientôt sur PS4 ?
Pourtant, aucune information officielle n'a été relayée par Sony et les rumeurs se basant sur des dépôts de brevets et de propriétés intellectuelles n'ont cessé de se propager. En septembre dernier, Gameindustry rapportait qu'une réunion top secrète avec les principaux acteurs de l'industrie du jeu vidéo s'était tenue pour présenter un premier prototype exclusivement destiné à la Playstation 4.
Selon les informations fuitées, l'accessoire était relativement similaire à l'Oculus Rift, néanmoins il incorporait également la technologie du Playstation Move avec un capteur de mouvements de la tête. Un tel produit aurait pour but de différencier la console de la Xbox One et de lui permettre de prendre un avantage significatif dans la guerre des consoles.
Alors que Sony est resté silencieux depuis, des fuites provenant de la compagnie ont indiqué que le fameux casque était toujours en développement et que les tests software étaient en cours. Selon ces fuites, le casque disposerait du même champ de vision que l'Oculus Rift DK1, mais avec une résolution d'écran supérieure. Il disposerait de deux globes situés sur la partie supérieure de l'appareil permettant de capter les mouvements. Ces globes, qui nous rappellent évidemment le Playstation Move, seraient également captés par la caméra Stéréo Playstation permettant une acquisition des commandes beaucoup plus précise.
Une concurrence accrue sur ce nouveau marché
Autre info digne d'intérêt, le rendu visuel de l'appareil serait aussi impressionnant que celui de la technologie de réalité virtuelle développée par Valve, dont le premier prototype a été présenté lors des Steam Dev Days en janvier 2014. L'Oculus Rift serait ainsi en péril face à ces projets en développement affichant des performances bien supérieures. Cependant, la renommée de l'entreprise sur le marché de la réalité virtuelle pourrait lui permettre de maintenir une position de leader, d'autant qu'il s'agit du seul constructeur à avoir présenté concrètement ses prototypes à un large public.
En tout cas, la bataille du virtuel ne fait que commencer et les prochaines annonces devraient nous permettre d'y voir plus clair sur ces nouvelles formes d'immersion dans le jeu vidéo. Si un appareil développé par Sony et dédié à la PS4 devait voir le jour, il faudrait alors attendre au moins jusqu'à la fin de l'année, voire 2015 pour pouvoir en faire l'acquisition.