La nouvelle génération de consoles aura connu un succès qui nous a confirmé que le marché du jeu vidéo est plus que jamais porteur. Avec plus de 4,2 millions d'exemplaires écoulés depuis sa sortie, la console de Sony a pris de l'avance sur Microsoft et ses 3 millions de Xbox One vendues. Si la Xbox One est encore facile à trouver sur les points de ventes spécialisés, la PS4 ne s'en sort néanmoins pas aussi bien que sa rivale, puisqu'elle n'est plus en stock dans la quasi totalité des revendeurs en France.
Sony avait déjà évoqué avant les fêtes de fin d'année sa difficulté à combler la demande de consoles en Europe, et il semble que les problèmes de stocks risquent de se prolonger dans les mois qui suivent. Les consoles pré-commandées n'ont d'ailleurs pas toutes été livrées à l'heure actuelle, les dernières devant arriver chez les consommateurs à la fin du mois de janvier.
Ainsi, de nombreux revendeurs pourtant spécialisés dans la commercialisation de produits high-tech ne peuvent toujours pas servir leurs commandes en temps et en heure. C'est notamment le cas de la Fnac qui indique sur son site web que les commandes ne seront pas livrées avant le mois d'avril. Même constat chez Micromania dont le président, Pierre Cuilleret, a déclaré que les consoles commandées avant le 27 décembre seraient reçues pour le mois de février.
Pour faire face à ces consoles introuvables chez les grandes enseignes, la meilleure solution est encore d'avoir recours aux grandes et moyennes surfaces, qui sont généralement réapprovisionnée en consoles chaque semaine. Les listes d'attente peuvent également constituer une solution, en particulier chez les revendeurs locaux dont les clients peuvent se désister et ainsi laisser une place à un heureux opportuniste.