Sony avait annoncé avant le lancement de la PS4 qu'il serait possible de librement changer le disque dur de la console, sans poser problème pour la garantie. Pour rappel, la console est équipé par défaut d'un disque dur mécanique 2,5 pouces avec 500 Go de stockage (dont 93 Go dédiés à l'OS). Cette capacité est relativement faible, d'autant que certains jeux peuvent prendre près de 50 Go, et il vaudra mieux s'orienter vers des formats à 1 To. Vous retrouverez la manipulation à opérer pour remplacer le disque dans notre guide vidéo. Pour remplacer le disque, vous aurez trois formats possibles : le mécanique, le SSHD et le SSD. Nous vous déconseillons évidemment d'utiliser un disque mécanique dans la mesure où il ne vous permettra aucun gain en vitesse de chargement.
Le disque dur hybride (SSHD)
Le SSHD est un disque hybride dans le sens où il inclut une partie de stockage mécanique et une partie de stockage flash (généralement beaucoup plus faible). Ce type de disque a pour avantage de disposer de la vitesse de chargement système d'un disque dur flash tout en gardant la capacité de stockage d'un disque dur mécanique. Cette option est également bien plus abordable financièrement qu'un SSD.
En termes de vitesse, le gain de temps au démarrage de la console est d'environ 7 secondes par rapport au disque dur d'origine. De même, les temps de chargement sur un jeu installé (pas de lancement Blu-Ray) peuvent être optimisés considérablement. Sur un jeu tel que Killzone : Shadow Fall, on note un gain de près de 20 secondes de chargement au démarrage du jeu.
Le disque dur flash (SSD)
Le SSD, avec son stockage de données sur de la mémoire flash, surclasse les autres types de disque dur en termes de performance. Ce dernier à un taux de transfert bien plus conséquent, une meilleure résistance au chocs et vibrations, une consommation réduite et ne présente aucune latence. Néanmoins, le rapport prix-stockage peut parfois être dix fois supérieur à un disque dur mécanique. Si l'on compare avec le SSHD, les temps de chargement sur des gros jeux varient de 2 à 4 secondes, ce qui peut paraître faible étant donné la différence de prix. De plus, pour un prix équivalent, le SSHD peut stocker 1 To tandis que le SSD ne stockera que 128 Go.
Verdict
Si remplacer le disque dur de la PS4 n'est pas un mesure indispensable, le gain en performance et en temps de chargement est réel, et la manipulation améliorera votre confort et votre navigation sur la console. Concernant le choix du type de disque, le SSHD semble présenter le meilleur rapport performance-prix, dans la mesure où il combine vitesse et bonne capacité de stockage à un prix d'environ 100€ pour 1 To.
L'utilisation d'un SSD est envisageable, mais l'investissement sera plus coûteux (environ 120€ pour 128 Go) et imposera de lancer les jeux via le lecteur Blu-Ray. Le gain en vitesse de chargement est bien présent, mais la différence est relativement faible face au SSHD.