Proxy : Comment utiliser un proxy gratuit ?

Certains contenus internet vous sont inaccessibles à cause de la géolocalisation de votre adresse IP ? Vous aimeriez pouvoir naviguer sur internet en toute confidentialité ou encore pouvoir regarder la télévision française depuis l'étranger par internet ? Une solution existe : le proxy gratuit.

Comment utiliser un proxy et cacher son adresse IP ?
© GS
Comment utiliser un proxy et cacher son adresse IP ?

Un serveur proxy, aussi appelé serveur mandataire est un serveur intermédiaire sur lequel un utilisateur peut se connecter pour accéder au vaste monde d'internet. En temps normal, quand vous vous connectez à un site internet, ce dernier interroge l'adresse IP de votre ordinateur pour échanger des informations, l'échange est donc direct. Grâce au proxy, votre adresse IP est préalablement redirigée vers un serveur intermédiaire qui utilisera sa propre adresse IP pour échanger les informations.

L'avantage est donc très clair : vous êtes littéralement caché derrière un mur protecteur. Attention : cela ne vous donne pas le droit d'enfreindre les lois de téléchargements directs ou de téléchargements en torrent, mais vous pourrez avoir accès à des sites bloqués comme du streaming ou des vidéos Youtube dont le propriétaire a rendu l'accès limité, etc.

Les avantages des proxy gratuits

Les avantages du proxy gratuit sont multiples. Bien que son principal atout soit l'anonymat, il permet également de pouvoir contourner les restrictions liées à la géolocalisation de votre adresse IP. Par exemple, en vous connectant à un proxy situé dans un pays étranger, lorsque le site internet interroge l'adresse IP, il prend en compte l'adresse IP du proxy et non votre propre adresse IP.

En outre, dans une utilisation professionnelle, le proxy permet également de contrôler les échanges au sein d'un réseau de travail. Il est ainsi possible par exemple derestreindre les accès à certains sites afin de s'assurer que les employés d'une entreprise ne passent pas leur temps sur les réseaux sociaux. A noter que seul un administrateur peut changer ce genre de paramètres.

Il existe de nombreux proxys gratuits listés par pays qu'il est possible d'utiliser en toute simplicité. Voici une liste de sites sur lesquels vous pourrez trouver des proxys gratuits :

- Ip-adress.com

- Proxy4free.com

- Freeproxylists.net

- Proxy.centerblog.net

Comment utiliser un proxy gratuit

Comme vous pouvez le constater, les proxys gratuits ne sont en fin de compte que des adresses sur lesquelles il vous faudra vous connecter. Pour cela rien de plus simple, il suffit de télécharger un petit plugin sur votre navigateur internet habituel, qui redirigera automatiquement votre adresse IP vers le proxy de votre choix. Voici une liste de plugins pour chacun des navigateurs internet les plus utilisés :

- Proxy SwitchySharp (Google Chrome)

- FoxyProxy (Mozilla Firefox)

- IEProxy (Internet Explorer)

- Xmarks (Safari)

Une fois le plugin installé, vous pourrez ajouter les informations du proxy sur lequel vous désirez vous connecter via l’icône du nouveau plugin installé ou dans la liste des plugins du menu de votre navigateur web. Rien de plus simple donc, il suffit de prendre quelques minutes pour bien paramétrer le proxy.

Notez qu'il y a une différence entre un serveur proxy et un VPN. Le premier remplace votre IP par une des siennes, tandis que le second vous cache sur toute la longueur, en brouillant et chiffrant les données.

TshirtOS, le t-shirt connecté à Internet TshirtOS, le t-shirt connecté à Internet