Prix du Projet Ara
Tout dépendra des modules intégrés par les utilisateurs. Le modèle de base devrait quant à lui être proposé à 50 dollars (environ 45 euros), pour toucher le maximum de gens et notamment s'installer dans les pays émergents.
Date du sortie du Projet Ara
Le projet Ara pourrait être commercialisé au mois d'août prochain. En tout cas le pilote pour entamer une commercialisation devrait être livré sur cette période.
Le Projet Ara, c'est quoi ?
Le projet Ara a pour ambition de produire des smartphones modulaires. Il faut donc des blocs amovibles avec chaque dispositif personnalisable : appareil photo, écran, processeur, etc... Le tout grâce à une coque pouvant recevoir les différents modules.
Comment s'intégreront les modules ? Il s'agira d'un système mêlant deux techniques : le module et la carte mère se fixeront puis échangeront leurs données en s'attirant, en se clipsant et après une mise en relation au niveau électrique. Ils utiliseront pour échanger le Standard Unified Protocol, aussi appelé Unipro.
Fonctionnalité du Projet Ara
- Selon le dernier prototype proposé par Yezz, un constructeur de modules, l'écran 4,7 pouces ne pourra finalement pas être remplacé. Au contraire de Spiral 2, prototype de 11 modules présenté en janvier dernier par Google.
- Le smartphone modulaire n'aurait pas besoin d'être éteint pour changer un module, hormis le processeur.
- Il a un but économique car un module endommagé peut être remplacé seul.
- Ara aura son application Ara Manager, qui permettra de "consulter les informations sur les modules installés sur leur appareil, et de changer ceux-ci en les déconnectant grâce à des électro-aimants".
- Tout dépendra ensuite des composants choisis, mais le smartphone pourrait être équipé de panneau solaire pour améliorer son autonomie.