Alors que l'on pensait que la Playstation 4 avait réalisé un lancement sans accroc, de nouvelles informations viennent perturber le bilan très positif diffusé par Sony. En effet, de nombreux feedbacks de la communauté laissent penser que les sticks analogiques de la manette Dualshock 4 seraient beaucoup trop fragiles pour une utilisation prolongée.
Après quelques semaines de lancement, le nombre de joueurs se plaignant de la qualité de la membrane en plastique des sticks de la manette PS4 n'a cessé d'augmenter. L'usure de la manette serait en effet beaucoup trop rapide et le joystick s'effriterait lors des sessions de jeux longues. Ce problème n'a pas été rapportée sur tous les modèles de manette, mais le nombre de plaintes n'en reste pas moins alarmant. Il semblerait que seules certaines manettes soient concernées, et un style de jeu agressif ou passif n'influencerait pas l'usure. Aucune solution valable pour éviter le problème, si ce n'est d'avoir recours à des membranes de remplacement qui sont déjà commercialisées chez certains revendeurs.
Nous ne savons pas encore si ce défaut de fabrication ne concerne que les premiers exemplaires de la console ou s'il est globalement répandu, mais l'on peut craindre que des problèmes bien plus sérieux puisse advenir après une utilisation sur le long terme. Pour un accessoire coûtant près de 60 €, ces retours de la communauté sont donc inquiétants et on espère que Sony révisera ses matériaux pour la sortie des nouvelles versions de la manette.