Des millions d'utilisateurs risquent de voir leurs smartphones être privés d'accès internet ce jeudi 30 septembre. La cause ? Une histoire de certificat de sécurité. Certains cellulaires vieillissants et qui n'auraient pas fait les mises à jour que proposent leurs OS, que ce soit Android ou IOS, sont concernés.
Un spécialiste en cybersécurité, Scott Helme, tire la sonnette d'alarme. Explications sur ce phénomène particulier.
Nos téléphones privés d'Internet ?
Nos téléphones vont-ils être privés d'accès Internet à partir du 30 septembre ? C'est ce qu'affirme Scott Helme, un spécialiste en cybersécurité sur son blog. Selon lui, un certificat permettant la bonne connexion entre un téléphone et un site web pourrait changer.
Et ce fameux outil informatique qui entraînerait des changements quant au bon accès internet. Pour l'expert, tous les systèmes d'exploitation seraient concernés par cette modification, que ce soit Android, iOS et même celui sur la PS4.
Les vieux téléphones touchés
L'impact concernera également les tablettes et ordinateurs. Mais pas de panique. Comme le rapporte BFM, cette problématique informatique ne concernera que les modèles âgés de téléphones. Pour être bref, pour être impacté par cette incapacité de surfer sur le Web, il faudra que votre téléphone n'ait pas été mis à jour depuis... 2010.
Chez Android, les versions antérieures à la 2.3.6 sont concernées. Du côté d'Apple, il est nécessaire d'avoir une version du système d'exploitation au-delà d'iOS 10, qui est sorti il y a plus de cinq ans. Rassurez-vous, le dernier iPhone ne sera pas concerné par la modification. Il est difficile d'estimer en France les personnes qui seront touchées par cette modification de certificat, mais elles seront bien loin d'être la majorité.
Mais si vous possédez un vieux modèle de téléphone, vous pourrez néanmoins continuer d'utiliser Internet en naviguant sur Firefox, qui ne possède pas le même protocole de sécurité.