Popcorn Time : quels risques prenez-vous en utilisant ce lecteur de torrent en streaming ?

Regarder les derniers films en HD gratuitement depuis votre ordinateur, et ce sans attendre le téléchargement total ? Il n'y a pas à dire, l'application Popcorn Time présente quelques avantages indéniables. Trop belle pour être vraie, cette application ? Certains risques sont, parfois sans le savoir, pris par les utilisateurs.

Popcorn Time : quels risques prenez-vous en utilisant ce lecteur de torrent en streaming ?
©
Popcorn Time : quels risques prenez-vous en utilisant ce lecteur de torrent en streaming ?

Les pirates savent innover pour continuer à proposer du contenu en libre téléchargement, et illégal, et ainsi contrecarrer les efforts qui sont faits sur l'offre légale, comme Netflix ou CanalPlay. PopCorn Time est une nouvelle application disponible sur PC, Mac et Linux qui propose des films piratés réunis sur une seule et même plateforme élégante et simple d'utilisation.

De la qualité rapidement

À l'image des offres légales, il est possible de télécharger des films et de les visionner une à deux minutes après le lancement du téléchargement, sans que celui-ci ne soit finalisé, et la lecture HD est même possible ! L'autre avantage, c'est que Popcorn Time propose des nouveaux films, bien plus récents que les films qu'invitent à telecharger une plateforme comme Netflix.

Comment ? Grâce à un protocole Bittorent. Là où Popcorn Time est révolutionnaire, c'est qu'il a considérablement simplifié le téléchargement de Torrent. "Beaucoup de mes amis ne comprennent pas les torrents, je voulais rendre cette technologie facile et accessible à tous", s'enthousiasmait Sebastian, l'un des concepteurs de l'application, lors d'une interview pour TorrentFreak.

Des concepteurs confiants

Au lieu de devoir fouiller sur plusieurs sites pour télécharger ensuite sur uTorrent, en espérant ne pas tomber sur un fake, le ménage est déjà fait et l'utilisateur a quasiment l'impression d'être sur une plateforme légal, tellement tout le travail de l'architecture BitTorrent est masqué.

Selon les concepteurs, le site n'est pas attaquable en justice. Si MegaUpload a été condamné à cause des millions de dollars engrangés avec les abonnements, comme le fait remarquer lefigaro.fr, Popcorn Time n'a aucune ambition lucrative. Aucun compte ni abonnement n'est proposé, et aucune publicité ne vient polluer l'application. Mais quels sont les risques pris par l'utilisateur ?

Les utilisateurs forcément réprimandés ?

Même si le travail de téléchargement est masqué, le fonctionnement ne diffère pas avec celui d'autres logiciels. Comme un peer-to-peer classique, les fichiers téléchargés sont partagés et l'utilisateur devient une sorte d'hébergeur dont les films stockés sur le disque dur peuvent profiter à d'autres internautes. Les adresses IP seront possiblement repérables par les ayants-droits et transmis à Hadopi, qui continue de veiller.

Alors, l'utilisateur pourrait avoir le droit aux mises en garde répétées d'Hadopi (3 fois) avant que l'affaire soit transmise au parquet et que l'internaute soit mis dans une situation délicate. La sanction maximal est 1500 euros d'amende. Auparavant, cette peine pouvait être alourdie par une coupure de la ligne internet. Ce n'est, depuis juillet, plus le cas.

Réduire les délais entre une sortie cinéma et une sortie VOD, la solution ?

Selon certains internautes, habitués des téléchargements illégaux, l'utilisation d'un VPN (réseau privé virtuel) par l'utilisateur peut complètement masquer les actions faites, et donc le téléchargement illégal, empêchant quiconque de remonter jusqu'à l'internaute. L'application n'en demeure pas moins illégale.

Popcorn Time pourrait aussi aider l'industrie du cinéma à achever sa métamorphose, avant de tomber sous le coup d'une loi. Son service de qualité, avec des films récents, subjuguent les utilisateurs. Certains le jurent, ils seraient prêt à payer pour un tel service. Une façon, peut-être, d'ouvrir les yeux de l'industrie du cinéma, qui pourrait enfin se dire qu'elle serait gagnante à réduire les délais entre une sortie cinéma, une sortie en DVD et une sortie en vidéo à la demande.

PopCorn Time : fermeture du site de films en streaming PopCorn Time : fermeture du site de films en streaming