PopCorn Time sur le haut de l'affiche du Web...Mais seulement que pour un temps ! Le site qui proposait aux internautes une diffusion soit disant légale de blockbusters du 7e Art ferme ses portes "Pas parce que nous n’avons plus ni énergie, ni motivation, ni détermination, ni alliés. Juste parce qu’il faut que l'on continue nos vies", a expliqué le fondateur du site.
Pour rappel, le site Popcorn Time proposait aux internautes les dernier films du box-office en leur facilitant le visionnage, tout en se chargeant du côté technique du procédé (hébergement du fichier torrent et diffusion en streaming du fichier).
Pour expliquer la fermeture, le fondateur du site n'est pas avare en explications, pointe, selon lui, une industrie croulant sous les restrictions et n'oublie pas de remercier ceux qui ont contribué à son succès, même éphémère : "Nous sommes très fiers de ce projet. C’est le plus important que nous ayons construit. (…) Et pour être honnête, au moment où je vous écris, chacun d’entre nous a l’estomac noué (…) Nous avons l’impression de laisser tomber nos incroyable contributeurs. Ceux qui ont traduit l’application en 32 langues (...) Nous sommes fascinés par ce que la communauté open source est capable de faire (...) Vous savez quelle est la meilleure chose à propos de Popcorn Time? Que des tas de gens se sont accordés pour reconnaître que l’industrie du cinéma avait établi bien trop de restrictions sur bien trop de marchés (…) Le piratage n’est pas un problème de personnes. C’est un problème de services. Un problème créé par une industrie qui voit l’innovation comme une menace à leur recette dépassée pour créer de la valeur."
Des raisons cachant des prétextes ?
Des remerciements, explications et raisons de la fermeture, PopcCorn Time prenait surtout beaucoup de risques vis à vis de la diffusion de contenus cinématographiques en streaming, diffusion juridiquement illégale dans de nombreux pays, dont la France. Le procédé faisait également peser des dangers sur l'internaute, le visionnage de l'oeuvre gratuit par internet n'étant pas validé ni par les sociétés de création et de diffusion de l'œuvre, ni par leurs ayant droits (cf les droits applicables sur des sites comme Streamiz) et allant notamment à l'encontre de l'article 122-5 du Code de la propriété intellectuelle.
C'est donc face à une "certaine logique" que PopCorn Time ferme ses portes, même si le fondateur du site a une nouvelle fois expliqué que le procédé ne souffrait d'aucune lacune au niveau juridique, le serveur se situant à l'étranger, le logiciel utilisé étant en open source :"Nous avons vérifié. Quatre fois".
La fermeture du site met cependant le doigt sur l'épineux problème de la diffusion des films en streaming sur Internet. Un problème, qui, site après site, ne semble pas connaître de véritables résolutions.