Le casque audio avait été quelque peu délaissé par Philips, la marque s'étant davantage investie dans l'équipement HiFi. D'autres sociétés ont pris l'avantage sur ce secteur, l'exemple le plus marquant étant Beats by Dr Dre, le casque phénomène de Monster Cable Products. Philips ne pouvait ignorer un marché en pleine explosion avec le perfectionnement du rendu audio des baladeurs MP3 et des smartphones. L'entreprise néerlandaise signe son grand retour avec le Fidelio L1, un casque luxueux et exigent.
Son design met déjà l'accent sur l'aspect qualitatif voulu par Philips, indique Gizmodo. Le casque arbore une robe tout en aluminium et un arceau en cuir. Les deux oreillettes sont elles prévues pour conserver la forme des oreilles de son utilisateur.Philips décrit son produit comme un casque pour audiophiles, qui proposerait "des basses amples mais sans excès, tout en préservant le naturel des fréquences moyennes." Une petite pique directement destinée au produit de Dr. Dre, justement critiqué pour des basses bien trop importantes pour qui écoute d'autres styles que le hip-hop ou l'électro.
Pour ce qui est de la connectique, le Fidelio L1 arbore un prise jack 6,5 millimètres, avec un adaptateur 3,5 millimètres pour les appareils mobiles. Une télécommande est fournie pour contrôler ses appareils d'intérieur, comme sa chaine HiFi mais aussi un smartphone ou un lecteur MP3. Le Fidelio L1 est disponible uniquement dans la boutique Colette pour le mois de décembre, avant de s'ouvrir au plus grand public pour 2012. Le casque est vendu 250 euros.