Pentax dévoile son appareil hybride à grand capteur, le K-01

Le K-01 est un appareil photo hybride avec monture réflex qui s'accorde par défaut avec tous les optiques "K" proposés aussi sur ces appareils professionnels.

Pentax dévoile son appareil hybride à grand capteur, le K-01
©
Pentax dévoile son appareil hybride à grand capteur, le K-01

Pentax présente son nouvel appareil photo baptisé le K-01. Ce modèle hybride, à mi-chemin entre le design d'un compact et la qualité professionnelle d'un réflex, se rapproche encore un peu plus de ces derniers en adoptant une monture réflex. Cela lui permet d'être compatible, selon The Verge, avec tous les objectifs autofocus "K" de la marque, une bonne affaire si vous possédez déjà un Pentax de la gamme.

Pour l'appareil en lui-même, il propose tout d'abord un design tout nouveau imaginé par Mark Newson, entre rétro et contemporain. Le boitier ne laisse pas indifférent, notamment dans sa déclinaison jaune (il sort également en deux autre coloris blanc ou noir). La petite poignée dotée de stries verticales, l'interrupteur en goutte d'eau ou le tuyau prolongeant la molette des modes apportent un peu de modernité à un boitier somme toute classique. A noter la disparition du viseur, remplacé par une version numérique.

Le K-01 est équipé d'un capteur CMOS rétro-éclairé de 16 mégapixels avec possibilité de filmer en HD 1080p, d'un flash rétractable, et d'un écran VGA. On notera également l'arrivée d'un micro stéréo et d'un déclencheur vidéo séparé. Il intègre aussi un mode rafale performant à six images par seconde. Il sera accompagné du nouvel objectif ultra plat SMC DA 40mm f/2.8 XS qui se targue d’ailleurs d’être l’optique la plus fine du monde et vendu dès le mois de mars pour un prix de 899 euros avec cet objectif. Le boîtier seul sera lui commercialisé à 799 euros.

L'indémodable appareil photo Polaroid passe à moins de 100 euros pour une durée très limitée L'indémodable appareil photo Polaroid passe à moins de 100 euros pour une durée très limitée