Test Surface Laptop Go 2 : le PC portable compact de Microsoft

Disponible depuis le début de l'été, le dernier-né des ordinateurs portables de la gamme Surface se veut léger, élégant et performant. Nous l'avons testé.

Microsoft Surface Laptop Go 2
© Microsoft
Microsoft Surface Laptop Go 2

Sorti début juin, le Surface Laptop Go 2 est arrivé sur le marché avec une promesse, celle « d'offrir le design et les caractéristiques de la marque Surface dans un format ultra-portable ». Après avoir posé nos mains sur la dernière machine de Microsoft, nous sommes prêts à révéler notre verdict.

Un Surface Laptop Go 2 ultra-portable au design exemplaire

Disons-le d'emblée, le constructeur américain a tenu parole sur ce point précis. Résolument moderne, l'architecture du Surface Laptop Go 2 brille par son aspect compact et sa légèreté. De fait, il se transporte facilement et partout. À l'image de son prédécesseur, le châssis du modèle est en aluminium avec une finition sablée de toute beauté.

Avec son écran tactile de 12,4 pouces, on pouvait craindre que le clavier en alcantara typique de la gamme Surface et son pavé tactile soient un peu à l'étroit. Heureusement, il n'en est rien. L'absence de pavé numérique permet à l'ensemble de respirer harmonieusement.

Si le clavier n'est pas rétroéclairé, il est en revanche doté d'un bouton de mise en route avec lecteur d'empreintes digitales intégré. En activant la fonction Windows Hello, il permet de déverrouiller votre session en un clin d'œil. Pour l'essentiel, la frappe est à la fois agréable et très confortable. À l'usage, le pavé tactile se montre performant et fluide, avec une bonne réponse apportée aux gestes de la main.

Une connectique pas à la hauteur ?

S'il fallait citer un seul défaut de l'architecture extérieure du Surface Laptop Go 2, nous n'aurions pas à hésiter longtemps. Le manque criant de possibilités d'y connecter plusieurs appareils nous a vite tapé dans l'œil. De fait, l'ultra-portable de Microsoft est seulement équipé d'un port USB-C 3.2 compatible avec la charge et DisplayPort, ainsi qu'un port USB 3.2 (10 Gb/s). Pour compléter la connectique, un port Surface Connect est présent pour assurer la recharge.

Établie entre 6 et 8 heures selon l'usage que vous en faites, l'autonomie de l'ultra-portable aurait pu se révéler meilleure, d'autant plus par rapport à son prédécesseur.

thumbnail
Le design du Surface Laptop Go 2 est particulièrement soigné Microsoft

Le Surface Laptop Go 2 offre un très bon environnement pour travailler

La connectivité sans-fil est assurée par une puce Intel AX201, qui permet de profiter de la vitesse du WiFi 6 à 2400 Mb/s et du Bluetooth 5.2. Une webcam munie d'un capteur de 720p est présente en haut de l'écran. Sa qualité est suffisante pour être bien vu de ses interlocuteurs à toute heure du jour et de la nuit, notamment lorsqu'il y a de l'exposition. Comme c'est souvent le cas pour les ordinateurs portables, on préférera quand même plutôt une vraie caméra.

À la maison comme à la bibliothèque, les nuisances sonores occasionnées par le Surface Laptop Go 2 sont très limitées (aux alentours de 35 dB dans la majorité des usages). Vous ne serez donc pas importunés au cours de votre travail, que vous traitiez un important nombre de données ou non. De plus, l'appareil se montre très réactif, au démarrage comme en sortie de veille.

Par rapport à la concurrence, le processeur Intel Core i5-1135G7 garantit des performances moyennes à votre PC portable (qui n'est pas conçu pour le jeu vidéo). De ce point de vue, on peut regretter l'absence d'une puce un peu plus récente. Pour le traitement et le transfert de données, le Surface Laptop Go 2 embarque un SSD de 256 Go qui atteint 2,4 Go/s en lecture et 1,6 Go/s en écriture.

Une image et un audio de qualité ?

À première vue, la définition de la dalle peut sembler étrange (1536 x 1024 px). Heureusement, elle se marie bien avec les caractéristiques du produit. Le rendu des couleurs est assez plaisant, tandis que la luminosité de l'écran se montre correcte, surtout en intérieur. À l'écoute, le volume sonore est très correct et ne souffre pas de distorsion, même si le rendu manque de graves et de médiums.

Surface Laptop Go 2 : prix et disponibilités

Proposé en 4 couleurs (Bleu Glacier, Platine, Sable, Vert Sauge), le Surface Laptop Go 2 est disponible avec un prix de départ fixé à 669 euros pour les modèles à capacité de stockage modéré. Celui-ci monte jusqu’à 869 euros pour les modèles avec SSD de 256 Go. On vous laisse cliquer sur l'image pour découvrir les offres.

thumbnail
Surface Laptop Go 2 (SSD 128 Go) - 769€ Microsoft
thumbnail
Surface Laptop Go 2 (SSD 256 Go) - 869€ Microsoft

Nous percevons une commission sur les produits présentés sur lorsque vous effectuez un achat à partir de notre site. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.

Noël 2022 | PC : les meilleures offres de PC portables pour vos cadeaux Noël 2022 | PC : les meilleures offres de PC portables pour vos cadeaux